Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Une réussite sur toute la ligne Paroles de candidat

Roc Le Contel, factotum à l'hôtel les Mèdes

83 - Porquerolles

Grâce au e-salon, Roc Le Contel, a pu passer de la presqu’île de Giens, où il habite, à un emploi sur l’île de Porquerolles, en face, par l’intermédiaire de l'agence Pôle emploi de Hyères.

Sans emploi ni perspective à l’approche de l’été, ce saisonnier rencontre sa conseillère en mai pour l’informer de sa situation et de ses préférences de recherches dans l’entretien de bâtiments dans l’hôtellerie-restauration. Son dossier est ainsi orienté vers la conseillère dédiée aux entreprises des îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros, Le Levant) Séverine Foulon. Dans la mesure où il est compliqué pour les établissements de ces îles de multiplier les entretiens d’embauche, elle a mis en place un salon en ligne, ou e-salon, à l’attention de ces recruteurs qui y tiennent un stand virtuel.

« Avec les salons en ligne, demandeurs d’emploi et employeurs ont une chance supplémentaire de se rencontrer. »

« Pôle emploi m’a envoyé un lien par mail afin de me connecter au forum des îles d’Or. J’ai pu consulter les offres, essentiellement pour des métiers classiques de saisonnier dans l’hôtellerie-restauration, mais une a attiré mon attention, celle de l’hôtel des Mèdes à Porquerolles qui avait besoin de quelqu’un pour l’entretien des bâtiments et diverses tâches de manutention (électricité, plomberie, service de bagage en voiturette, acheminement du linge…). C’était exactement ce que je cherchais, et en plus sur l’île en face de chez moi. J’ai postulé en ligne, l’employeur en validant ma candidature m’a permis d’accéder à son planning de rendez-vous, j’ai eu un entretien par téléphone avec le directeur, puis nous nous sommes rencontrés en face à face pour la phase finale du recrutement, avec succès ».

Ravi de son contrat à durée indéterminée, Roc Le Contel l’a été tout autant de la démarche « ça simplie la vie de tout le monde, le candidat comme l’employeur. C’était une première pour moi, il ne faut pas hésiter à utiliser ce genre de forum moderne et facile d’accès, car cela multiplie les chances de trouver un emploi qui vous correspond… ».

Le mot du Conseiller

Séverine Foulon, conseillère entreprise au Pôle emploi de Hyères

« Le salon en ligne est particulièrement adapté aux problématiques de distance des employeurs des îles d’Or. Conscients de l’utilité de ce service que nous déployons, ils jouent le jeu en alimentant leur stand des informations sur leur établissement, leurs besoins, y compris en mettant des photos. Pratique dans le cadre de recrutements saisonniers, le salon en ligne s’est parfaitement appliqué au recrutement de ce candidat. Les plannings sont organisés et les rendez-vous suivis. »

25
salons en ligne
organisés par Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2017

La mesure

Le salon en ligne

Offre complémentaire aux forums physiques, le salon en ligne est un service qui permet aux recruteurs et aux candidats de se rencontrer facilement grâce à une interface web. Il permet de reproduire à distance l'ensemble des interactions entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Les salons en ligne démultiplient les possibilités de contacts pour les candidats avec les entreprises, tout en limitant les déplacements coûteux en temps et en argent. Les entreprises peuvent ainsi présenter leur activité, leur site, leurs offres d’emploi, sélectionner les candidats et réaliser des entretiens à distance, en webcam ou au téléphone.

Découvrir les salons en ligne