Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Une volonté de fer payante Paroles d'employeur

Caroline Voyer, responsable RH chez Altéo, usine d'alumine

13 - Gardanne

Fabricante d'alumines de spécialité, l’usine Alteo doit renouveler ses effectifs. Expérimenté avec Pôle emploi, le Greta et l'OPCA, le dispositif de Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC) lui a permis de répondre à ses besoins et de promouvoir l'intérêt des métiers de l'industrie.

Implantée depuis 1893 à Gardanne, Alteo produit des alumines de spécialité insérés dans des verres et écrans LCD, des céramiques automobiles ou du carrelage. Une évolution de son organisation, des départs en retraite et ses efforts environnementaux accrus l’ont conduit à recruter plusieurs opérateurs.

« Avec cette proposition de formation, les postulants affichaient une motivation supérieure aux profils habituels. »

Pour la première fois, Caroline Voyer décide d’explorer la voie de la POEC avec Pôle emploiŠ: outre la motivation, l’of­fre d’emploi exige simplement un baccalauréat, de préférence technique ! Des réunions d’information collectives s’organisent sur plusieurs agences du bassin, grâce à sa conseillère entreprise, Véronique Besnard. Collaboratrice de Caroline Voyer, Laëtitia Latour détaille les caractéristiques du métier, les besoins de l’usine et repère dans la salle les participants les plus motivés. Puis, vient le temps des entretiens. A•fin de les exposer à la réalité du poste convoité, les personnes retenues réalisent alors une immersion sur le site de production au contact de leurs (potentiels) futurs collègues. « L’évaluation reposait beaucoup sur la volonté de travailler pour nous » explique la responsable RH. « Elles ont su le montrer. Deux frères ont même quitté leur CDD dans la police pour nous rejoindre !

L’élargissement des critères de sélection par rapport à nos habituelles offres en CDI a permis d’enregistrer des candidatures que nous n’aurions jamais eues autrement ». Après 5 mois de formation au GRETA, neuf personnes ont débuté leur CDD d’un an, avec la perspective d’un CDI, une fois leur certi•ficat de qualification professionnelle acquis. « La communication menée auprès de notre personnel, de nos managers et des partenaires sociaux a favorisé leur insertion. Nous ne regrettons pas l’expérience et il est certain que nous la renouvellerons»

Le mot du Conseiller

Véronique Besnard, Conseillère Entreprise au Pôle emploi de Gardanne

« En exigeant simplement un baccalauréat et un savoir-être, en intervenant sur six réunions d'information collectives sans rien cacher des difficultés du métier, Alteo nous a permis d'élargir notre sourcing de candidats. Mené avec le GRETA et l'OPCA, ce processus très partenarial étalé sur cinq mois démontre que lorsque l'employeur anticipe suffisamment à l'avance son besoin, nous pouvons proposer aux postulants intéressés une immersion, puis une formation pour acquérir les connaissances techniques. Le parcours s'avère certes très sélectif, mais on maximise ainsi les certitudes quant à leur capacité à s'intégrer dans l'entreprise. »

1 554
préparations opérationnelles à l'emploi collectives
mises en place en 2017 en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La mesure

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi

Ce dispositif consiste pour le demandeur d’emploi inscrit, indemnisé ou non, à suivre une formation de 400 heures maximum pour acquérir les compétences nécessaires à l’obtention d’un emploi proposé par un employeur privé ou public. Le contrat prend différentes formes (CDI, CDD de 12 mois, contrat de professionnalisation en CDI ou CDD ou d’apprentissage d’au moins 12 mois). La formation est soit financée par Pôle emploi, soit cofinancée par l’OPCA de l’employeur. Pendant la formation, les demandeurs d’emploi ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle et sont rémunérés par Pôle emploi.

En savoir plus...