Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

L’ART ET LA MANIÈRE DE RETROUVER CONFIANCE Paroles de candidat

Nadège Dumortier, agent de nettoiement à Clarisse Environnement

83 - DRAGUIGNAN

Nadège Dumortier a bénéficié d’un nouveau dispositif territorial d’accompagnement intensif dédié aux femmes éloignées du marché du travail. Récit d’une renaissance.

Sans emploi depuis plus de deux ans, en fin de droits, minée par cette situation et les dommages collatéraux qui font décrocher de la société, Nadège Dumortier a accepté sans trop y croire la prestation d’art thérapie en groupe proposée par sa conseillère Pôle emploi Sophie Goldschmidt. « J’ai rencontré des personnes qui avaient elles aussi des problèmes, certes différents, mais cela m’a permis d’échanger, de sortir de ma coquille afin de m’ouvrir aux autres et de reprendre confiance en moi ». Forte de cette nouvelle dynamique très encadrée par sa conseillère, elle décroche un poste en chantier d’insertion chez Clarisse Environnement. Sur la base de 20 heures par semaine au début elle monte rapidement à 35 heures à la faveur de contrats de 6 mois renouvelables sur 2 ans. Un tremplin qui fait son bonheur. « J’ai retrouvé du sens à ma vie, je me sens boostée, portée, y compris pour la suite après ma mission d’insertion. Il est plus facile de trouver du travail quand on est déjà en activité ».

« « Je souhaite à d’autres d’avoir la même chance que moi, de rencontrer une conseillère comme Sophie Goldschmidt. » »

Sortie de ses difficultés financières (et fière de son fils qui a eu son bac et décroché à son tour un job), elle est désormais plus déterminée à aller de l’avant. Elle anticipe et envisage l’avenir de façon positive. « J’aime les animaux, travailler en extérieur me plairait beaucoup, dans une ferme par exemple. De plus, je suis mobile géographiquement et je sais désormais comment et à qui demander des informations. C’est cela aussi qui ressort des échanges avec ma conseillère. Je lui dois beaucoup. Souvent on n’ose pas parce que ce n’est pas dans sa nature et parce qu’on ne sait pas quoi demander. La confiance permet de progresser aussi en la matière et c’est très important ».

Le mot du conseiller

Sophie GOLDSCHMIDT CONSEILLÈRE-ANIMATRICE DU DTA FEMMES AU PÔLE EMPLOI DE DRAGUIGNAN

« Nadège Dumortier est quelqu’un qui donne aux autres en priorité. Elle a accepté la prestation innovante « De l’art à la manière » sans trop y croire. Bien lui en a pris puisque petit à petit elle s’est mise à plaisanter, à participer, libérée par l’effet de groupe. Elle a compris la nécessité de s’occuper de soi et est ressortie transformée de cette expérience. Au point d’avoir envie de se battre pour s’en sortir, à commencer par préparer ensemble l’entretien qui lui a valu d’être prise en chantier d’insertion. Elle montre par son exemple que c’est possible. »

36
conseillers
dédiés aux dispositifs territoriaux d’accompagnement en Provence-Alpes-Côte d'Azur ont suivi 3 168 demandeurs d’emploi depuis janvier 2019

Le Dispositif

Les Dispositifs Territoriaux d’Accompagnement

Pôle emploi participe activement à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances. Dans ce cadre, de nouveaux Dispositifs Territoriaux d’Accompagnement (DTA), cofinancés par le Fonds Social Européen (FSE), sont mis en place localement pour les personnes les plus éloignées du marché du travail et complètent l’offre de services : seniors, femmes en difficulté, mères isolées… Ces dispositifs animés par des conseillers dédiés apportent un soutien approfondi et adapté aux personnes concernées, s’agissant d’emploi, de logement, de santé, de violences, en s'appuyant fortement sur les partenaires et associations locales.