Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

UN PROFILAGE SUR MESURE Paroles d'employeur

Manila Micci, directrice de la résidence Domitys

83 - LA-VALETTE-DU-VAR

À la faveur de l’ouverture de la résidence services seniors Domitys de La Valette-du-Var, sa directrice Manila Micci a sollicité les services d’aide au recrutement de Pôle emploi. Le début d’une longue coopération.

Le recrutement de Manuela Jeanville incarne cette relation gagnant-gagnant, faite d’écoute des besoins et d’une forte adaptabilité. Elle compte parmi les 23 employés embauchés depuis décembre 2018 au sein de l’établissement de 120 appartements. Ayant postulé en tant qu’auxiliaire de vie de nuit sans posséder le niveau de diplôme et d’expérience requis, l’entreprise séduite par son profil lui propose tout d’abord un poste d’agent de ménage.

« Je ne diffuse pas d’annonce de recrutement ailleurs que chez Pôle emploi. La qualité de services rendus répond totalement à mes attentes.  »

« Nous avons apprécié la qualité de l’entretien et la motivation de la candidate qui était recommandée par sa conseillère. Nous avons donc décidé de lui donner sa chance et de construire un parcours d’évolution dans l’entreprise », explique Manila Micci. Rapidement, Manuela Jeanville travaille à l’accueil. Une formation adéquate lui permet de s’exprimer parfaitement dans ce rôle, quasiment à temps complet et en CDI. « Aujourd’hui, je sollicite Christine Favras-Kouri pour l’ensemble des questions de recrutement. Pôle emploi fait notamment la différence par la présélection des candidats en parfaite adéquation avec nos attentes et nos possibilités d’évolution interne. Pas besoin ainsi de dépouiller 50 CV. Cela nécessite une bonne maîtrise de nos savoirs, de nos métiers et de nos attentes. L’étendue des actions proposées par l’agence est très intéressante, comme par exemple le job dating pour un poste de serveur en salle qui a porté ses fruits ».

Un niveau de satisfaction d’autant plus vertueux que cette entité varoise fait partie d’un groupe comptant 100 résidences en France. « Nous faisons beaucoup de promotions internes dans le groupe. De bons profils sélectionnés ici peuvent évoluer ailleurs, en fonction de leur potentiel et sur un large spectre d’activités »

Le mot du conseiller

Christine Favras-Kouri, conseillère entreprises - Pôle emploi de La Garde

« Sur les recommandations de sa conseillère, Nathalie Andreani, j’ai mis Madame Jeanville en relation avec la directrice de la résidence Domitys. Après un premier refus pour défaut de qualifications, j’ai à nouveau sollicité l’employeur en faisant valoir ses compétences et sa motivation pour travailler, y compris en qualité d’employée de ménage dans un premier temps. Ce plan de carrière se déroule parfaitement, d’une part en raison de son profil bien identifié, d’autre part grâce à la volonté de la directrice de privilégier les relations humaines, avec ses salariés comme avec nous. »

84 %
des entreprises
sont satisfaites du traitement de leur dernière opération de recrutement (en 2020)

La mesure

La promotion de profils

Au sein des agences Pôle emploi, les conseillers entreprises et ceux en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi collaborent au quotidien au bénéfice de la dynamique de l’emploi local. Les premiers en allant au-devant des besoins en recrutement des entreprises dont une grande partie ne font pas l’objet d’une publication ; les seconds en proposant de façon proactive des profils aux compétences en corrélation avec ces attentes. Cette complémentarité d’expertise est un levier essentiel pour le retour à l’emploi du plus grand nombre.