Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

UN COMBAT POUR L’EMPLOI EN MODE COLLABORATION Paroles d'employeur

Georges FERRERO, maire du Beausset

83 - La Beausset

Pôle emploi et la mairie du Beausset se sont associés pour une expérimentation inédite et collaborative d’insertion professionnelle accélérée de demandeurs d’emploi. La méthode utilisée : le Lab Emploi. Avec des résultats positifs, déjà générateurs de nouveaux projets.

Entre collines et littoral varois, Le Beausset compte près de 10 000 habitants. Parmi eux, cinq cent demandeurs d’emploi de tous âges et profils. Lorsque l’agence Pôle emploi de Six-Fours-les-Plages propose au maire, Georges Ferrero, d’accueillir sur sa commune une expérimentation pour accélérer leur insertion professionnelle, il saisit l’occasion. Lors d’une session lab dédiée, les idées fusent : « Réunir des partenaires de profils et d’approches très différents et des demandeurs d’emploi aide à mieux cerner attentes et préoccupations, à se comprendre… Dans l’émulation et le dialogue, des pistes novatrices parfois inattendues ou décalées émergent mais toujours dans l’esprit d’aboutir à des solutions opérationnelles. Ainsi est née la proposition d’une « task force » impliquant les entreprises du territoire. En favorisant un accompagnement très personnalisé, elle a permis de découvrir des opportunités d’embauches insoupçonnées à proximité et dans plusieurs secteurs en tension tels que la mécanique, l’agriculture, le bâtiment, l’hôtellerie-restauration ». La mairie prête des locaux et des postes informatiques pour cette « opération commando ».  Rachida Amar, conseillère municipale déléguée à l’emploi, se dit « surprise de la capacité de Pôle emploi à délocaliser ses services ».

« De la part des demandeurs d’emploi comme des entreprises, je n’enregistre que des retours positifs sur cette personnalisation de l’accompagnement »

La zone d’activité de Signes apparaît vite comme un vivier d’offres mais sa desserte en transports publics depuis Le Beausset reste insatisfaisante. Le projet d’aménagement d’une aire de covoiturage découle directement des échanges. L’engagement collectif a permis le retour à l’emploi de plus de 42 % des demandeurs d’emploi associés à l’expérimentation à fi n juin 2018. « Cette réussite nous incite à étendre la démarche aux autres membres de la communauté d’agglomération », confie Georges Ferrero.

Le mot du conseiller

Pierre-Edouard Avajon, Conseiller au Pôle emploi de Six-fours-les-plages

« La commune du Beausset réunissait toutes les typologies de demandeurs d’emploi pour déployer une offre de services dédiée. Une telle expérimentation implique d’être force de proposition. Notre « task force » a initié des actions très opérationnelles sur la commune, ateliers, rallye, forum, pour maximiser l’employabilité des personnes : nous étions plus sur du coaching que du simple suivi ! Cette approche plus fine, renforcée par la proximité, a contribué à mieux promouvoir la diversité des services de Pôle emploi et convaincu des entreprises qui n’ont pas le réflexe de nous solliciter. »

26
sessions Lab
organisées en 2018 avec plus de 900 participants

Le service

Le lab de Pôle emploi

Pour accélérer les réponses aux problématiques de l’emploi, Pôle emploi propose une démarche lab d’innovation collaborative combinant réflexions, développement de projets et expérimentations (prototypes, modélisations, maquettes…). Des « facilitateurs » aux profils variés, formés aux techniques de créativité, de design de services et de co-conception, permettent d’explorer en sessions collectives de nouveaux modes « agiles » de pensée. En mixant les vues de professionnels du monde de l’emploi, d'entrepreneurs, de demandeurs d’emploi, d'universitaires, d'élus, de partenaires… Le dispositif, centré sur l'expérience utilisateur, s’attache à fournir des solutions de proximité opérationnelles, qui s'appuient sur le réseau d’acteurs locaux (start-ups, incubateurs, pôles de compétitivité, French Tech…).