Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

J’ai testé le e-salon Paroles d'employeur

Delphine Le Boeuf, propriétaire de l’Hôtel-restaurant-Spa Nuxe 16 I 150

05 - Gap

Comment recruter des profils très recherchés quand on ne peut pas rencontrer les candidats en face à face ? Les employeurs se sont adaptés grâce aux e-salons.

« La formule des e-salons que propose Pôle emploi est très simple d’utilisation, l’interface est ergonomique. On saisit les informations de présentation de notre établissement, insère des photos pour attirer les candidats. C’est pratique, on s’organise comme on veut pour les rendez-vous », déclare Delphine Le Bœuf, la propriétaire de l’hôtel restaurant 16 I 150.

« J’ai recruté des salariés à distance grâce à Pôle emploi  »

Depuis 2018, cette entrepreneuse a tissé des liens avec Pôle emploi et s’est appuyée sur le site pole-emploi.fr pour diffuser ses offres mais aussi sur le traditionnel forum saisonnier de Briançon pour rencontrer des candidats. L’organisation de manifestations emploi en présentiel étant impossible pendant la crise sanitaire, Pôle emploi a proposé à Delphine Le Bœuf de recruter son personnel pour la saison d’été 2021 via un e-salon. À l’issue, elle a recruté un chef de rang et une pâtissière. « Pendant la pandémie, c’était compliqué de rencontrer les candidats. Le e-salon constituait une alternative supplémentaire pour élargir le ciblage. Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, les candidats qualifiés sont rares, on peine à trouver des profils qui répondent à nos critères et aux ambitions de notre établissement », explique la propriétaire. Pour être plus attractif, le 16 I 150 loge tous ses saisonniers et peut ainsi recruter sur un périmètre géographique étendu, d’où l’intérêt d’un e-salon. Le candidat n’a pas besoin de se déplacer, il peut postuler même s’il habite loin. Autre avantage du e-salon, d’après Delphine Le Boeuf : la possibilité de comparer les offres des confrères. « C’est une expérience que nous renouvellerons avec plaisir pour les recrutements des prochaines saisons et un outil que je recommande à tous les établissements comme le mien. »

Le mot du conseiller

Benoit Charmoille, Conseiller entreprise à l’agence Pôle emploi de Gap

« Réussir la saison pour un hôtel-restaurant, dans le contexte de crise, est crucial. Nous nous sommes mobilisés pour accompagner les employeurs des Alpes du Sud. J’ai donc présenté le service à Delphine Le Boeuf pour lui expliquer comment tirer parti des alternatives offertes par le salon en ligne. Je l’ai accompagnée, comme l’ensemble des recruteurs, pour qu’elle appréhende rapidement les fonctionnalités de la plateforme virtuelle de recrutement de Pôle emploi. »

35
salons en ligne
organisés par Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur au 1er trimestre 2021

La mesure

Le salon en ligne

Offre complémentaire aux forums physiques, le salon en ligne est un service qui permet aux recruteurs et aux candidats de se rencontrer facilement grâce à une interface web. Il permet de reproduire à distance l'ensemble des interactions entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Les salons en ligne démultiplient les possibilités de contacts pour les candidats avec les entreprises, tout en limitant les déplacements coûteux en temps et en argent. Les entreprises peuvent ainsi présenter leur activité, leur site, leurs offres d’emploi, sélectionner les candidats et réaliser des entretiens à distance, en webcam ou au téléphone.

Découvrir les salons en ligne