Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

AUCHAN FRANCHIT LE (HANDI) CAP Paroles d'employeur

Celine Capovilla, chargée de prévention à auchan Nice La Trinité et Grasse

06 - Nice La trinité

Dans le cadre de son engagement de longue date, érigé en valeur « maison », en matière d’insertion des personnes en situation de handicap, le groupe Auchan travaille de concert avec Pôle emploi sur ses entités de Nice La Trinité et de Grasse.

Céline Capovilla, chargée de prévention dans ces deux établissements, s’est rapprochée de sa conseillère entreprise de l’agence Pôle emploi de Nice La Trinité, Jeanne Cuveillier, mais aussi du Sameth (service d’appui au maintien dans l’emploi) et de l’Ametra 06 (médecine du travail), afin d’optimiser les recrutements et les postes correspondant à ces profils. « Nos objectifs sont multiples, confie Céline Capovilla. Il s’agit d’une part de sensibiliser notre personnel aux diverses formes de handicap, afin de casser les stéréotypes de représentation habituels, d’autre part d’adapter des postes existants, mais aussi de confier à Pôle emploi des recrutements spécifiques. En l’occurrence d’hôtes ou hôtesses de caisse, ainsi que d’employés libre-service en situation de handicap. Tout ceci contribue à la réaffirmation de nos valeurs ».
La relation est excellente entre les deux interlocutrices et facilite les recrutements espérés L’enseigne avait participé à des forums, à plusieurs reprises, mais cherchait une méthode alternative de recrutement. « Avec Pôle emploi, nous avons conclu un partenariat et conçu un nouveau module », explique Céline Capovilla. « Nous nous appuyons sur l’expertise de Pôle emploi pour le sourcing et la présélection des candidats et nous nous concentrons sur la session de recrutement ». Les sessions qui allient présentation de l’enseigne, des métiers mais aussi une expérimentation du poste de travail en binôme se sont avérées satisfaisantes et parfaitement adaptées aux attentes de l’enseigne et des candidats.

« Le fonctionnement qualitatif établi avec l'agence Pôle emploi de Nice La Trinité simplifie et favorise nos recrutements. »

« La présélection de notre conseillère correspondait exactement aux profils que nous recherchions ». Un travail de fond, méticuleux, de sélection très ciblée des demandeurs d’emploi, qui porte ses fruits. Sept personnes en deux sessions (de printemps et d’automne) ont en effet été embauchées en cette première année de partenariat, soit deux fois plus de candidats que prévu !

Le mot du conseiller

Jeanne Cuveillier, Conseillère Entreprise au Pôle emploi de Nice La Trinité

« Déjà en partenariat avec Auchan Nice et Grasse sur des sessions de MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) pour des contrats professionnels au drive et à la caisse, nous avons élargi en toute confiance la collaboration afin de répondre aux besoins spécifiques de recrutement de personnes en situation de handicap. Sur la base de nos présélections, la démarche novatrice et valorisante a satisfait tout le monde, Auchan, les demandeurs d’emploi et l’agence. Un processus de recrutement sur mesure que nous renouvellerons sur la base de deux sessions annuelles. »

40 380
demandeurs d'emploi
(catégorie ABC) en situation de handicap étaient inscrits à Pôle emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur au 31 décembre 2018

La mesure

L’accompagnement de personnes en situation de handicap

Pôle emploi dispose de conseillers dédiés à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. En collaboration avec les réseaux locaux et nationaux d'aide au handicap (Agefiph, Adapt, Maisons départementales des personnes handicapées, associations, missions locales…), ces conseillers proposent aux demandeurs d'emploi concernés des actions et ateliers spécifiques pour définir et élaborer leur projet professionnel, compléter les qualifications, prospecter les entreprises, promouvoir les contrats aidés, se préparer à l'entretien de recrutement…

En savoir plus...