Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

SOLIDARITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE Paroles de candidat

Patricia Boit, secrétaire à la Mairie de La Palud

84 - Bollène

En participant à un Rallye pour l’emploi, Patricia Boit, membre du Club 45+ de Pôle emploi à Bollène, a visité des entreprises avec de jeunes demandeurs d’emploi. Elle a retrouvé aujourd’hui un poste.

« Durant ma recherche d’emploi, une connaissance m’a parlé du Club 45+ qui aide des seniors à progresser dans leurs démarches. Quand je l’ai rejoint, le projet de participer au rallye pour l’emploi s’est dessiné. Forte de 35 ans d’expérience dans le privé, je me suis engagée à m’investir aux côtés des jeunes. Ce fut très positif ! » se réjouit Patricia Boit. Le club apporte beaucoup à ses yeux. « C’est un lieu de dialogue hebdomadaire où l’on se fournit mutuellement des conseils. On reste dans une dynamique alors que chez soi, on risque de se renfermer ».

« En échangeant avec d’autres, au sein du Club 45+, on se renforce mentalement ! »

Les ateliers de préparation du rallye la conduisent à côtoyer de jeunes demandeurs d’emploi en Accompagnement Intensif Jeunes qui ne savent pas toujours comment aborder le marché du travail, postuler à des offres… « Pôle emploi avait organisé les rendez-vous avec les entreprises que nous avons soigneusement préparés, poursuit-elle. J’ai modernisé mon CV, la psychologue du travail nous a éclairés sur la manière de se comporter, de gagner en confiance en soi. J’ai transmis quelques clés aux jeunes pour atténuer leur hantise face à l’employeur ». Le jour du rallye, Patricia visite cinq entreprises avec deux demandeurs d’emploi, l’un senior, l’autre jeune. « J’ai apprécié de venir au nom de notre petit groupe, pas pour l’un ou pour l’autre. Nous avons été très bien accueillis ! L’opération devrait se renouveler sur plusieurs jours ». Peu de temps après ce rallye, Karine Martinho-Aguiar, animatrice du Club 45+, apprend que la mairie de La Palud recherche une secrétaire pour l’accueil et l’état-civil. Elle lui glisse le CV de Patricia Boit. « Comptable de métier, j’ai des facilités et l’enthousiasme pour apprendre d’autres choses. J’ai dû réussir à transmettre mon envie puisque la mairie m’a proposé le poste ».

Le mot du conseiller

Karine Martinho-Aguiar, Conseillère - animatrice du club 45+ au Pôle emploi de Bollène

« Le rallye pour l’emploi organisé en partenariat avec mes collègues de l’Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ) des agences d’Orange et Carpentras est une des actions que nous menons au sein des clubs. L’idée est d’éveiller leur curiosité, de les inciter à découvrir en binôme ou trinôme sur une journée des entreprises publiques et privées de leur territoire, à oser aller au-devant d’elles pour réduire leurs appréhensions. Patricia Boit a su prendre les choses en mains. Elle était très motivée. Proposer son profil à la mairie de la Palud s’est imposé car la qualité de son relationnel et son adaptabilité correspondaient aux attentes »

82
conseillers
dédiés à l'accompagnement global en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La mesure

Les Clubs de chercheurs d’emploi

L’accompagnement intensif de type « coaching » sur une durée de trois mois pratiqué dans les Clubs Pôle emploi s’adresse à des demandeurs d’emploi jeunes et/ou seniors résidant dans les quartiers prioritaires. Animé par un conseiller dédié de la ville, le club combine dynamique de groupe et accompagnement individualisé. Il permet d’acquérir une méthodologie opérationnelle de recherche d’emploi tout en travaillant sur des offres pour activer le retour durable à une vie professionnelle.