Grâce à un accompagnement sur mesure de sa conseillère, Maxime Pflieger est devenu chef d’entreprise en ouvrant en un temps record son salon coiffeur-barbier à La Ciotat.
Titulaire d’un CAP, d’une mention complémentaire et d’un BP de coiffeur, Maxime Pflieger était inscrit comme demandeur d’emploi depuis sa rupture conventionnelle. Après quelques CDD dans la région, la découverte conjointe de La Ciotat, du local près du mythique cinéma Eden, et la rencontre avec sa conseillère, Odile Nicoloso, ont décidé cet Alsacien d’origine à devenir son propre patron. « Je voulais créer mon propre salon spécialisé pour hommes, coiffeur barbier, avant mes 30 ans. C’est aujourd’hui chose faite ! », explique Maxime Pflieger.
« À chaque difficulté, ma conseillère Odile Nicoloso me trouvait une solution. Elle a poussé mon projet de façon extraordinaire. »
Avant d’en arriver là, le jeune créateur a fait l’objet d’un programme taillé sur mesure qui a permis d’enchaîner les étapes très rapidement. « Ma conseillère Pôle emploi a été ultra efficace, dans ses explications, son montage de dossier(s), les réponses à mes questions, les solutions trouvées, en m’ouvrant toutes les portes, y compris son carnet d’adresses vers d’autres entrepreneurs, pour mes travaux par exemple ».
Faisant toute sa part de travail – et même plus – pour accélérer le projet, il a passé une VAE sur la partie barbier en deux mois au lieu d’un an, remporté le concours des jeunes créateurs de la Mission locale, suivi tout le processus du PACI (pour un prêt d’honneur à la création), déposé les statuts de l’entreprise et ouvert « Le Phare Barber Shop » après avoir supervisé les travaux d’aménagement. 57 m2 décorés à son image, à savoir « un espace de caractère, de tempérament ».
« Maxime Pflieger est motivé et investi. C’est quelqu’un d’ouvert aux autres et aux conseils. Cela met du baume au cœur d’œuvrer auprès de personnes comme lui. Nous avons avancé de concert sur toutes les problématiques qui se posaient pour faire aboutir sa création, depuis son projet de barbier et coiffeur pour hommes, jusqu’à l’ouverture du salon, en passant par sa remise à niveau en termes de qualifications. Son concept, très tendance dans les villes aujourd’hui, mais très peu concurrencé dans son périmètre d’installation, a séduit immédiatement la clientèle. »
Les conseillers Pôle emploi proposent aux demandeurs d’emploi un accompagnement à la reprise ou de la création d’entreprise, sous la forme d’outils et de services gratuits. Les conseils permettent de mieux cerner, concevoir et énoncer le projet sur la base d’une idée personnelle, et de (se) poser les bonnes questions sur sa viabilité ou non.
En savoir plus...