Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Une prestation clé en main Paroles d'employeur

Sera Dufoi , directrice des ressources humaines des Agences de Papa

06 - Nice

Confrontée à un accroissement rapide et important de ses effectifs, dans le cadre de son développement, la start-up niçoise « Les Agences de Papa » a confié à Pôle emploi le soin de l’accompagner dans ses recrutements.

« Les Agences de Papa comptait 25 collaborateurs lorsque j’ai pris mes fonctions de directrice des ressources humaines en novembre 2020. Un an plus tard, nous employons 120 salariés » précise Sera Dufoi. « Les résultats de l’entreprise ont très vite dépassé nos prévisions : nous avions besoin d’étoffer, en urgence, nos équipes de téléconseillers avec un objectif de 10 recrutements par mois ». L’entreprise se tourne rapidement vers son agence Pôle emploi, pour être accompagnée dans cette opération de croissance interne hors-norme. « Florian Agnel, notre conseiller entreprises, a eu dès le départ un rôle de facilitateur. Sa disponibilité et sa réactivité ont très vite levé mes craintes. »

« Notre conseiller a un rôle de facilitateur, avec des propositions de candidats qualifiés et des dispositifs adaptés. »

Pôle emploi prend alors en charge la diffusion des offres d’emploi, la présélection et tout le volet administratif, très chronophage pour les entreprises. « Cela nous a permis d‘avancer rapidement dans les process de recrutement », se félicite avec le recul Sera Dufoi. « Le dispositif d’immersion sur lequel nous avons travaillé de concert a aussi très bien fonctionné. Cela nous a permis de tester, en conditions réelles, les candidats présélectionnés et de sécuriser en amont les recrutements. » La diffusion des offres d’emploi, via les partenaires et les outils de Pôle emploi, a également joué un rôle majeur. À titre d’exemple, l’entreprise a reçu plus de 200 candidatures de qualité, à la suite de la campagne d’e-mailing mise en oeuvre. « Nous prévoyons de relancer de nouvelles campagnes de recrutement quand nous aurons emménagé dans nos nouveaux locaux. Nous nous appuierons à nouveau sur Pôle emploi », anticipe la DRH des Agences de Papa.

Le mot du conseiller

Florian Agnel, Conseiller entreprises à l’agence Pôle emploi de Nice Centre

« Nous sommes habitués à intervenir dans le cadre de recrutements massifs et dans un temps très court : nous avons déjà mené ce type d’opérations pour de grandes entreprises qui prévoyaient de s’implanter sur le territoire niçois. Nous disposons d’outils adaptés en interne et nous nous appuyons sur un réseau de partenaires. Cela nous permet de réagir rapidement et de proposer aux entreprises des candidats aux profils ciblés, correspondants à leurs besoins »

447
conseillers
dédiés à la relation entreprise en région

Les conseillers dédiés entreprises

Les conseillers dédiés entreprises

Pôle emploi a dédié 450 conseillers à l'accompagnement des entreprises en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin de (re)conquérir la confiance des recruteurs sur son rôle d'accompagnement sur-mesure. Cette mission permet de valoriser les dispositifs susceptibles d'intéresser les employeurs pour réussir leur recherche de candidats : calibrage du besoin, analyse du poste, pré-sélection des profils, aides financières… Ce service est proposé gratuitement.