Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Reprendre confiance en soi Paroles de candidat

Océane Pion, vendeuse-conceptrice chez un cuisiniste

84 - Avignon

Sans emploi après un début de carrière dans le prêt-à-porter, Océane Pion-Roux se rêvait en décoratrice d’intérieur à son compte. Avec l’aide de son conseiller Pôle emploi, elle a trouvé à la fois le bon chemin et le bon rythme pour y parvenir.

Attirée depuis toujours par les arts et la décoration, Océane Pion-Roux avait, de prime abord, assez peu d’atout pour atteindre son objectif. Un bac technologique en arts appliqués et une volonté à toute épreuve n’ont pas suffi à lever tous les obstacles qui se dressaient sur sa route. A commencer par ses origines modestes, elle qui est issue d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) du Vaucluse, où peu de clients ont le réflexe d’aller chercher celui ou celle qui repensera leur intérieur. Il n’empêche, après 4 ans à vendre du sportswear pour une grande marque, Océane quitte volontairement son emploi et s’inscrit dans la foulée à une formation en décoration d’intérieur, avec l’ambition de s’installer à son compte.

« On a enfin su m’écouter et m’aiguiller dans mon parcours. »

Prise en charge par Pôle emploi, elle bénéficie au bout de quelques mois d’un accompagnement renforcé, en tant que jeune demandeuse domiciliée en QPV. C’est dans ce cadre qu’elle rencontre Mohamed Chenoufi, conseiller Pôle emploi détaché pour accompagner les publics résidant dans ces quartiers (faire mention co financement FSE). Il lui propose alors de participer à une opération montée en partenariat avec le magasin Ikea d’Avignon, afin de faire découvrir aux jeunes les différents métiers proposés par le géant suédois de l’ameublement. L’idée, c’est aussi de les confronter à la réalité du marché, notamment en leur proposant des simulations d’entretiens d’embauche avec les cadres de l’enseigne. Une immersion qui a convaincu la jeune femme de différer son projet, le temps de gagner en expérience sur un poste spécialisé en aménagement d’intérieur.

C’est chose faite depuis la mi-janvier 2021, puisqu’elle a été recrutée par un grand cuisiniste alsacien comme vendeuse-conceptrice. « Ça me plait énormément, confie-t-elle au bout de 6 mois, car je vends un projet que j’ai contribué à construire et pas un produit fini auquel je n’ai rien apporté. » Une embellie professionnelle qu’elle estime devoir à Pôle emploi et à l’accompagnement renforcé dont elle a bénéficié. « J’ai été très bien conseillée, justifie-t-elle. On a enfin su m’écouter et m’aiguiller dans mon parcours. » La voilà donc lancée sur les bons rails.

Le mot du conseiller

Mohamed Chenoufi, conseiller Pôle emploi dédié au dispositif territorial d’accompagnement au Pôle emploi d'Avignon

« J’ai rencontré Océane lors de l’opération imaginée avec Nabil Mekzali, le responsable logistique d’Ikea Avignon. Pour Océane, l’expérience a été très positive. Elle présente bien, a des capacités et des compétences, mais elle souffrait d’un problème de confiance en soi qui l’empêchait d’avancer. En travaillant cet aspect avec nous et en décrochant son diplôme de décoratrice d’intérieur, elle a réussi à faire sauter ces verrous.  »

Le Dispositif

Les Dispositifs Territoriaux d’Accompagnement

Pôle emploi participe activement à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances. Dans ce cadre, des Dispositifs Territoriaux d’Accompagnement (DTA), cofinancés par le Fonds Social Européen (FSE), sont mis en place localement pour les personnes les plus éloignées du marché du travail et complètent l’offre de services : seniors, femmes en difficulté, habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville… Ces dispositifs animés par des conseillers dédiés apportent un soutien approfondi et adapté aux personnes concernées, s’agissant d’emploi, de logement, de santé, en s'appuyant fortement sur les partenaires et associations locales.