Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Une réinsertion « Prêt-à-porter » Paroles d'employeur

Catherine Martinez, directrice adjointe PLIE Ouest Provence

13 - Istres

La démarche partenariale instituée pour le village de marques de McArthur Glen Provence à Miramas a ouvert des opportunités inespérées. Accompagnée par le PLIE, Annie Zafrilla vit une renaissance.

« L’implantation du Village de Marques à Miramas a aidé des dizaines de demandeurs d’emploi du territoire à sortir de leur situation. La convergence d’énergies de tous les acteurs a créé une vraie dynamique » explique Catherine Martinez. Le PLIE a travaillé aux côtés de Pôle emploi, référent au nom de tous les partenaires de McArthur Glen. Le promoteur leur a fait confiance pour sélectionner les profils, organiser les formations et préparer les postulants aux entretiens, tout en convainquant les enseignes de miser sur les recrutements locaux. « Des personnes que nous accompagnions ont été embauchées dès la première vague. C’est inhabituel » souligne-t-elle. Elle a ainsi vu Annie Zafrilla se transformer.
Depuis dix ans sans emploi, cette quinquagénaire désespérait de trouver un poste de secrétaire à mi-temps. En février 2016, elle prend part, à l’invitation du PLIE, à une information collective spécifique sur les opportunités d’emploi au sein de McArthur Glen Provence. Disposant d’une expérience antérieure dans un magasin, la perspective d’un poste réveille sa motivation. Après un entretien individuel avec le PLIE puis McArthur Glen Provence, elle suit une formation conventionnée Titre Professionnel « Vente en habillement et accessoires de la personne ». « J’ai appris énormément » confie-t-elle. En stage sur le magasin 123 de Salon-de-Provence, elle donne satisfaction.

« L'obtention du titre professionnel ouvrait vraiment la porte d'un emploi. Mis en confiance, chacun a eu sa chance. »

Parallèlement, Isabelle Raoux de Pôle emploi informe tous les candidats en temps réel de l’avancée du Village et des offres. « En décrochant son diplôme, tous les freins et doutes d’Annie Zafrilla sont tombés, on l’a sentie plus forte » assure Catherine Martinez. Début 2017, la responsable de « 123 » à Salon prend la direction de la boutique de Miramas. Elle engage sur le champ Annie en CDI de 28 heures. Cette dernière revit. « J’ai eu de la chance. J’aime ce métier, le contact avec les clients, les touristes et l’équipe du magasin. Très motivée, j’aurais tout donné jusqu’au bout pour un emploi sur le Village »

Le mot du Conseiller

Isabelle Raoux, Chargée du projet de recrutement McArthur Glen Provence à Pôle emploi

« La démarche initiée pour McArthur Glen Provence a permis le recrutement de 517personnes. C'est le fruit d'un partenariat fort sur plus d'un an entre pouvoirs publics, structures de formation, acteurs de l'emploi et BPI, le cabinet conseil de McArthur Glen. Parler d'une même voix, diffuser des informations identiques à tous, a donné une image cohérente de l'accompagnement. En nous félicitant, les enseignes affirment qu'on a changé leur perception de Pôle emploi ! »

224 053
recrutements
réussis en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La mesure

Agir en complémentarité avec nos partenaires

Lorsqu'une entreprise, un centre commercial doit recruter massivement sur un territoire, Pôle emploi peut dédier une équipe à l'interface entre employeur(s) et acteurs locaux. Comme McArthur Glen Provence, les Terrasses du Port à Marseille ou Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer ont bénéficié de ce soutien pour satisfaire les besoins des enseignes et services d'exploitation (entretien, sécurité…). Présélection des candidatures, informations collectives, formations et financements associés, job dating, préparation aux entretiens… L'offre globale maximise les retombées locales.