Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Une insertion en mode commando Paroles de candidat

Claire Bègue, apprentie chez IKEA

84 - Vedène

Partageant son temps entre IKEA et son CFA, Claire Bègue a bénéficié de multiples soutiens dans son parcours. L'étroite coopération entre Pôle emploi et le SAVA 84 a levé plusieurs freins, et sa grande motivation a fait le reste !

« J’ai commencé au rayon enfants d’Ikea sur la zone Avignon-Nord. Je fais du « facing » afin de mieux présenter les produits, je renseigne les clients. C’est super ! », s’enthousiasme Claire Bègue. Recrutée en contrat d’apprentissage de trois ans, la jeune fille de Sarrians (Vaucluse) recueille les fruits d’un investissement collectif qui favorise l’insertion professionnelle des personnes handicapées. « Avant Ikea, j’ai effectué divers stages de vente dans des enseignes de vêtements, d’équipements sportifs, d’alimentaire… Travailler dans le commerce est vraiment ce que je voulais ».

« J'aime mon emploi dans l'entreprise mais aussi l'école. En fait, tout me passionne ! »

Grâce à l’appui de Geist-Trisomie 21 Vaucluse, un organisme de professionnalisation, et de son Service d’Accompagnement à la Vie Autonome (SAVA 84), ces expériences ont conforté ses compétences. Pour affiner son projet, Claire a réalisé deux sessions de remise à niveau en français et mathématiques au Greta avant d’entrer dans la vie active grâce à un contrat d’apprentissage.

« Pôle emploi, SAVA 84, Ikea et Claire ont travaillé de concert pour analyser les tâches pouvant lui être confiées et la préparer au poste. La construction a pris du temps, mais pas du temps perdu tant elle est dans son élément ! », confie Nathalie, sa maman. Claire se rend en classe une semaine par mois au CFA Victor Hugo de Carpentras avec des horaires aménagés et l’aide d’une salariée de « L’Envol » à Carpentras pour éclaircir les principaux points des cours. Elle n’entend rien lâcher pour réussir.

Le mot du Conseiller

Stéphane Aubert, conseiller au Pôle emploi de Carpentras

« L'insertion de personnes handicapées en milieu ordinaire nécessite une approche approfondie pour cerner les objectifs, trouver les partenaires adéquats, adapter le parcours, évaluer les capacités au métier recherché, convaincre les organismes de formation… C'est un travail de longue haleine. Avec l'éducatrice du SAVA 84, nous avons fonctionné en binôme pour que Claire réalise le projet qui lui tenait à cœur. Elle a acquis progressivement les savoirs de base et pris confiance. La détermination de tous a payé ! »

40 690
demandeurs d'emploi
(catégorie ABC) en situation de handicap étaient inscrits à Pôle emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur au 30 juin 2017

La mesure

L’accompagnement de personnes en situation de handicap

Pôle emploi dispose de conseillers dédiés à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. En collaboration avec les réseaux locaux et nationaux d'aide au handicap (Agefiph, Adapt, Maisons départementales des personnes handicapées, associations, missions locales…), ces conseillers proposent aux demandeurs d'emploi concernés des actions et ateliers spécifiques pour définir et élaborer leur projet professionnel, compléter les qualifications, prospecter les entreprises, promouvoir les contrats aidés, se préparer à l'entretien de recrutement…

En savoir plus...