Partageant son temps entre IKEA et son CFA, Claire Bègue a bénéficié de multiples soutiens dans son parcours. L'étroite coopération entre Pôle emploi et le SAVA 84 a levé plusieurs freins, et sa grande motivation a fait le reste !
« J’ai commencé au rayon enfants d’Ikea sur la zone Avignon-Nord. Je fais du « facing » afin de mieux présenter les produits, je renseigne les clients. C’est super ! », s’enthousiasme Claire Bègue. Recrutée en contrat d’apprentissage de trois ans, la jeune fille de Sarrians (Vaucluse) recueille les fruits d’un investissement collectif qui favorise l’insertion professionnelle des personnes handicapées. « Avant Ikea, j’ai effectué divers stages de vente dans des enseignes de vêtements, d’équipements sportifs, d’alimentaire… Travailler dans le commerce est vraiment ce que je voulais ».
« J'aime mon emploi dans l'entreprise mais aussi l'école. En fait, tout me passionne ! »
Grâce à l’appui de Geist-Trisomie 21 Vaucluse, un organisme de professionnalisation, et de son Service d’Accompagnement à la Vie Autonome (SAVA 84), ces expériences ont conforté ses compétences. Pour affiner son projet, Claire a réalisé deux sessions de remise à niveau en français et mathématiques au Greta avant d’entrer dans la vie active grâce à un contrat d’apprentissage.
« Pôle emploi, SAVA 84, Ikea et Claire ont travaillé de concert pour analyser les tâches pouvant lui être confiées et la préparer au poste. La construction a pris du temps, mais pas du temps perdu tant elle est dans son élément ! », confie Nathalie, sa maman. Claire se rend en classe une semaine par mois au CFA Victor Hugo de Carpentras avec des horaires aménagés et l’aide d’une salariée de « L’Envol » à Carpentras pour éclaircir les principaux points des cours. Elle n’entend rien lâcher pour réussir.
« L'insertion de personnes handicapées en milieu ordinaire nécessite une approche approfondie pour cerner les objectifs, trouver les partenaires adéquats, adapter le parcours, évaluer les capacités au métier recherché, convaincre les organismes de formation… C'est un travail de longue haleine. Avec l'éducatrice du SAVA 84, nous avons fonctionné en binôme pour que Claire réalise le projet qui lui tenait à cœur. Elle a acquis progressivement les savoirs de base et pris confiance. La détermination de tous a payé ! »
Pôle emploi et Cap emploi travaillent ensemble à la simplification des services à destination des demandeurs d'emploi en situation de handicap et des employeurs. Dans cet objectif, l'agence Pôle emploi devient le Lieu Unique d'Accompagnement. La complémentarité des expertises des deux réseaux, en lien avec les partenaires, y est mobilisable pour apporter une réponse adaptée aux besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs : conseillers accompagnement, entreprises et gestion des droits, psychologues du travail.
1 seul lieu, 1 seul conseiller référent, 1 offre de services intégrée.