Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Energie positive entre Enedis et les seniors Paroles d'employeur

Odile Bouvier, chargée de conseil en RH

06 - Nice

Filiale du groupe EDF dédiée à la gestion et l’aménagement du réseau de distribution d’électricité en France, Enedis Côte d’Azur travaille de concert avec Pôle emploi pour le recrutement de collaborateurs seniors.

« Il s’agit d’un engagement RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) au sein de notre groupe, visant à faciliter l’embauche de cette catégorie de personnes, qui nous tient particulièrement à coeur », explique Odile Bouvier, chargée de conseil en ressources humaines. Plusieurs opérations ont ainsi été conduites, sous forme de Préparations Opérationnelles à l’Emploi Individuelles (POEI), organisées notamment par Sandrine Ferrier, conseillère entreprise au Pôle emploi de Nice Nord. Une formation dispensée par l’Afpa a été montée en interne en raison des spéci‚ cités de l’activité qui ne correspond pas à un diplôme existant. «Enedis Côte d’Azur et l’Afpa se sont associés dans l’ingénierie de formation afin de créer un cursus adapté à nos besoins mais aussi à la population concernée, les seniors. Le Pôle emploi de Nice Nord a notamment eu la grande responsabilité du sourcing et de l’organisation d’informations collectives dans ses propres locaux, qui ont permis d’aboutir à la constitution de deux groupes de stagiaires.»

« La collaboration avec Pôle emploi figure désormais dans notre catalogue national d’innovation »

La présélection est une étape importante„: «il s’agit de personnes qui ne sont pas forcément très mobiles, plus difficiles à intéresser, à motiver aussi. Mais quand cela fonctionne, c’est formidable compte tenu de leur expérience, de leur maturité professionnelle, mais aussi des témoignages de tranches de vie qu’ils partagent ainsi avec les équipes. Et puis, ils sont tellement contents d’avoir une nouvelle chance que leur enthousiasme devient un atout. Tout le monde est gagnant ».

Sur les deux premières sessions, l’une pour des conseillers clientèle et l’autre pour des techniciens en réseaux électriques, 8‡candidats sur 14 ont signé un CDD de 18 mois renouvelable une fois.

Le mot du Conseiller

Sandrine Ferrier, conseillère Entreprise au Pôle emploi de Nice Nord

« Enedis fait appel à nos services pour le recrutement en CDD seniors sur deux types de postes, les conseillers de clientèle à distance et les techniciens en réseaux électriques. Nous effectuons dans ce contexte un véritable travail d’équipe avec Odile Bouvier et l’Afpa sur le volet formation. Nous gérons toutes les actions préalables concourant au succès de ces recrutements, à savoir sourcing, réception des candidats, sélection, montage des dossiers de formation, accompagnement des candidats dans un process qui peut parfois se révéler un peu stressant pour eux. Devant le succès des premières sessions et la satisfaction de tous, l’expérience se poursuit. »

8 419
demandeurs d'emploi
éligibles au CDD senior en novembre 2017 en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La mesure

Le contrat à durée déterminée senior

Parmi les nombreuses aides et mesures en faveur d’un retour à l’emploi, le Contrat à Durée Déterminée Senior concerne les personnes âgées de 57 ans et plus inscrites depuis plus de 3 mois comme demandeur d’emploi ou bénéficiant d’une convention de reclassement personnalisé. Ce CDD peut être conclu pour une durée maximale de 18 mois et renouvelé une fois, soit 36 mois possibles au total. Il a notamment pour objectif de permettre à leur bénéficiaire d’acquérir à terme une retraite à taux plein ou tout du moins d’y contribuer.