Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

BINÔME GAGNANT POUR INSERTION GLOBALE Paroles d'employeur

Jean-Luc Billand, directeur Adjoint pôle solidarité, culture et éducation au département des Alpes-de-Haute-Provence

04 - Manosque

Au titre de l’insertion, le Pôle solidarité, culture et éducation du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence et Pôle emploi ont développé un partenariat étroit qui s’avère gagnant.

« Ce partenariat s’inscrit à deux niveaux majeurs, explique le directeur adjoint de ce service au sein de la collectivité, Jean-Luc Billand. D’une part un tronc commun pour lequel Pôle emploi est le référent chargé de l’insertion des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) proches de l’emploi. Ils sont accompagnés comme les autres demandeurs d’emploi, avec une orientation plus ciblée, abondée de formation. D’autre part un régime particulier d’accompagnement global partant du principe que des demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA pour l’essentiel, mais pas seulement, peuvent être pénalisés par des problèmes cumulés et périphériques à la « simple » recherche d’un travail ».

« Ensemble, nous avons mis en oeuvre des outils adaptés aux besoins des publics concernés par l'accompagnement global. »

Dans ce contexte, six travailleurs sociaux du Département sont dédiés à ce soutien global, en qualité d’accompagnateurs d’insertion, en lien avec les conseillers de Pôle emploi. Sur la base d’un diagnostic conjoint établi avec le demandeur d’emploi, des pistes de travail sont définies pour résoudre les difficultés rencontrées (logement, mobilité, santé, finances, famille…). «

L’accompagnement nécessite la mise en place d’une culture commune entre Pôle emploi et le Département, d’une bonne connaissance des actions menées par l’autre élément du binôme et de son approche », ajoute-t-il.

Déployé depuis 2015, le dispositif monte en charge à la faveur de la bonne entente des équipes opérationnelles et de direction. Avec des résultats probants : près de 50 % des bénéficiaires de l’accompagnement global, d’une durée d’un an maximum, retrouvent un emploi ou s’engagent dans une formation.

Le mot du conseiller

Marie-Laure Canu, conseillère accompagnement global - Pôle emploi de Manosque

« Nous travaillons de concert avec les accompagnateurs d’insertion sociale du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence afin de résoudre les difficultés principales susceptibles d’empêcher un retour sur le marché du travail. Les bénéficiaires sont le plus souvent des personnes fragilisées, qui ont décroché sur le plan social, mais qui ne sont pas si éloignées que cela de l’emploi, à partir du moment où nous arrivons à les remettre sur le chemin. Cette démarche d’analyse, de résolution concertée de problématiques, est très intéressante pour les demandeurs d’emploi comme pour nous. »

8 061
demandeurs d'emploi
concernés à fin octobre 2019

La mesure

L’accompagnement global

L'accompagnement global consiste à s'attaquer à tous les freins susceptibles de compliquer l'accès ou le retour à l'emploi, qu'ils soient professionnels (manque de qualification, méthode de recherche, adaptation du profil, définition du projet…) ou sociaux (situation familiale, mobilité, logement, niveau de ressources…). Il combine les expertises des conseillers
de Pôle emploi et des travailleurs sociaux des Conseils départementaux pour lever les difficultés et remettre le demandeur d'emploi en confiance sur ses potentialités et en dynamique d'insertion. Le dispositif est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

En savoir plus