Au titre de l’insertion, le Pôle solidarité, culture et éducation du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence et Pôle emploi ont développé un partenariat étroit qui s’avère gagnant.
« Ce partenariat s’inscrit à deux niveaux majeurs, explique le directeur adjoint de ce service au sein de la collectivité, Jean-Luc Billand. D’une part un tronc commun pour lequel Pôle emploi est le référent chargé de l’insertion des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) proches de l’emploi. Ils sont accompagnés comme les autres demandeurs d’emploi, avec une orientation plus ciblée, abondée de formation. D’autre part un régime particulier d’accompagnement global partant du principe que des demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA pour l’essentiel, mais pas seulement, peuvent être pénalisés par des problèmes cumulés et périphériques à la « simple » recherche d’un travail ».
« Ensemble, nous avons mis en oeuvre des outils adaptés aux besoins des publics concernés par l'accompagnement global. »
Dans ce contexte, six travailleurs sociaux du Département sont dédiés à ce soutien global, en qualité d’accompagnateurs d’insertion, en lien avec les conseillers de Pôle emploi. Sur la base d’un diagnostic conjoint établi avec le demandeur d’emploi, des pistes de travail sont définies pour résoudre les difficultés rencontrées (logement, mobilité, santé, finances, famille…). «
L’accompagnement nécessite la mise en place d’une culture commune entre Pôle emploi et le Département, d’une bonne connaissance des actions menées par l’autre élément du binôme et de son approche », ajoute-t-il.
Déployé depuis 2015, le dispositif monte en charge à la faveur de la bonne entente des équipes opérationnelles et de direction. Avec des résultats probants : près de 50 % des bénéficiaires de l’accompagnement global, d’une durée d’un an maximum, retrouvent un emploi ou s’engagent dans une formation.
« Nous travaillons de concert avec les accompagnateurs d’insertion sociale du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence afin de résoudre les difficultés principales susceptibles d’empêcher un retour sur le marché du travail. Les bénéficiaires sont le plus souvent des personnes fragilisées, qui ont décroché sur le plan social, mais qui ne sont pas si éloignées que cela de l’emploi, à partir du moment où nous arrivons à les remettre sur le chemin. Cette démarche d’analyse, de résolution concertée de problématiques, est très intéressante pour les demandeurs d’emploi comme pour nous. »
L'accompagnement global consiste à lever tous les freins susceptibles de compliquer l'accès ou le retour à l'emploi, qu'ils soient professionnels (manque de qualification, de méthode de recherche, compétences inadaptées, projet pas ou mal défini…) ou sociaux (situation familiale, mobilité, logement, santé, niveau de ressources…). Il combine les expertises des conseillers de Pôle emploi et des travailleurs sociaux des conseils départementaux pour remettre le demandeur d'emploi en confiance sur ses compétences et en dynamique d'insertion. Le dispositif est financé par le Fonds Social Européen.
En savoir plus