Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

ARTISTE AUX MULTI-TALENTS BIEN EMPLOYÉS Paroles de candidat

Gwenn Le Doth, intermittente du spectacle

84 - AVIGNON

Mue par une insatiable curiosité, Gwenn Le Doth a construit un parcours éclectique qui l’a conduite à s’investir dans une vie artistique à plein temps. Pôle emploi a soutenu son évolution.

De formation scientifique, Gwenn Le Doth a débuté dans la protection de l’environnement, puis a enseigné en Afrique, a conduit une recherche sociologique au Pérou, a donné des cours de mathématiques, s’est formée au massage et à la fabrication de fromage de chèvre…

« « Je ne voulais pas garder mes rêves dans ma poche. Alexandra Mundell m’a dit « C’est possible ». Alors, je fonce pour les réaliser ! » »

Parallèlement, depuis l’âge de 20 ans, elle n’a cessé d’écrire des contes et des chansons, de composer à la guitare, de créer et mettre en scène des spectacles, de chanter, de danser, approfondissant toujours sa quête « pour mettre mon énergie au service d’un métier qui change chaque jour, ne me bloque pas dans mes aspirations et me plaise vraiment ». Professionnaliser sa démarche artistique lui semble un jour une évidence. Elle entre en contact avec Pôle emploi et obtient une aide individuelle à la formation pour suivre un module « Promouvoir et développer son projet artistique et culturel » dans le cadre d’un certificat « Musicien Interprète des Musiques Actuelles ». Sur-motivée, elle s’investit dans les ateliers les plus divers pour structurer sa reconversion et se donner les moyens de vivre de ses (multiples) talents. Les cachets s’enchaînent. « Ma conseillère, Alexandra Mundell, m’a encouragée et m’a donné toutes les clés qui pourraient m’ouvrir des portes ». Gwenn mène parfois plusieurs activités de front, en journée et en soirée. Sa polyvalence et son envie l’amènent à décrocher rapidement le statut d’intermittente du spectacle. Elle ne s’avoue pas pour autant rassasiée : en session « comédie musicale » au Conservatoire d’Avignon, elle se perfectionne en solfège, à la guitare, écrit de nouvelles compositions pour son groupe Ki’wenn en vue d’un album et d’une tournée…

Le mot du conseiller

Alexandra Mundell, conseillère culture spectacle – Pôle emploi Avignon Realpanier

« Gwenn Le Doth s’est présentée avec un projet de reconversion, après une formation d’artiste polyvalente du spectacle financée par la Région. Pour se professionnaliser et réussir, elle a utilisé toute l'offre de services de Pôle emploi ! Notre équipe a prêté une oreille bienveillante à ses projets et l’a aidée à mettre toutes les chances de son côté, sans jamais dissimuler les difficultés d’un tel parcours. Certains prennent peur face à ce défi. Gwenn Le Doth m’a impressionnée par son implication et son assiduité. Elle a tout pour s’épanouir en tant qu’artiste professionnelle. »

8 850
dossiers d'indemnisation
d'intermittents du spectacle traités en un an

La mesure

L’expertise culture-spectacle

Pôle emploi propose aux professionnels du spectacle (artistes, techniciens…) et à ceux qui veulent le devenir un accompagnement sur-mesure pour conduire et développer leur projet, élargir leurs réseaux, promouvoir leurs talents, diffuser leurs créations et productions… mais aussi étoffer leurs connaissances sur leurs droits (contraintes réglementaires, protection sociale, accès à la formation, etc.). Les conseillers spectacle mettent sur pied des ateliers thématiques, des rencontres, des outils de valorisation de profils, diffusent des newsletters hebdomadaires sur les offres d’emploi, les castings, assurent des permanences lors des grands festivals…