Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

UN REBOND PLEIN DE FRAÎCHEUR Paroles de candidat

Corinne Pipaz, créatrice des « Folies Glacées »

04 - THOARD

De sa qualification de glacière et pâtissière au lancement de son atelier de fabrication, Corinne Pipaz a pu compter sur Pôle emploi pour appuyer sa formation et garantir ses allocations.

La détermination, ça la connaît ! Ce trait de caractère a convaincu, dès le premier entretien, Nathalie Rallet, sa conseillère Pôle emploi à l’agence de Digne, qu’aucun obstacle ne dévierait Corinne Pipaz de son intention de se mettre à son compte comme glacier. Pas même son emploi du temps chargé de jeune maman ! « Dès la fin de mon congé parental, je me suis inscrite à Pôle emploi avec la volonté d’acquérir mes qualifications, en candidat libre, et de créer mon entreprise. Une immersion, proposée par ma conseillère, dans une autre société m’a permis de valider l’idée et de mesurer l’investissement personnel à engager. Je n’ai rien lâché : dans mon esprit, le chemin était tracé ! ». Un passage par la Plateforme Initiative l’aide à définir la procédure à suivre et à obtenir un prêt à taux zéro. Elle effectue son stage de créateur d’entreprise, obligatoire pour la Chambre de Métiers, avec le soutien de Pôle emploi. « J’y ai appris beaucoup sur les récentes réglementations ». Corinne trouve à louer auprès de la mairie un garage qu’elle réaménage en laboratoire de production de ses glaces dans le respect scrupuleux des normes d’hygiène. « Il n’y avait même pas l’eau à mon arrivée ! » précise-t-elle, pour donner une idée de l’ampleur du chantier. Sur une plateforme de financement participatif, elle convainc des contributeurs de soutenir son acquisition d’une remorque pour vendre sur les marchés, dès le premier été d’activité, tout en assurant de la vente à emporter dans son local. Pour l’hiver, l’entrepreneuse imagine des recettes de bûches glacées et d’autres gourmandises (meringues, pâtes à tartiner, nougats…). « J’apprécie chaque moment que je partage avec mes clients. Même si ma vie reste toujours un peu « speed », pouvoir compter sur le maintien de mon allocation dans tout ce parcours m’a rassurée. Je me fais vraiment plaisir ! ».

« J’avais une vision très claire de là où je voulais aller. Je savais que je pouvais, en cas de besoin, solliciter ma conseillère ! »

Le mot du conseiller

Nathalie Rallet, conseillère référente création d’entreprise - Pôle emploi de Digne-Les-Bains

« Corinne Pipaz affichait un vrai projet de reconversion professionnelle qui impliquait de l’accompagner, de la préparation de ses diplômes à la création de son entreprise. Sa détermination a été sans faille tout au long du parcours. La Plateforme Initiative l’a aidée à cerner les étapes clés, cibler les interlocuteurs adéquats, éviter les écueils inhérents à ce type de projet. Grâce au maintien de son allocation, elle a pu avancer dans la sérénité pour décrocher une double qualification, réaliser une étude de marché, équiper son local de fabrication et commercialiser ses créations de glaces. Elle met beaucoup d’énergie et de coeur, il n’y a pas de raison qu’elle ne réussisse pas !. »

26 089
demandeurs d’emploi
ont émis le projet de créer ou de reprendre une entreprise au 30 septembre 2019

La mesure

L’accompagnement à la création d’entreprise

Les conseillers Pôle emploi proposent aux demandeurs d’emploi un accompagnement à la reprise ou de la création d’entreprise, sous la forme d’outils et de services gratuits. Les conseils permettent de mieux cerner, concevoir et énoncer le projet sur la base d’une idée personnelle, et de (se) poser les bonnes questions sur sa viabilité ou non.

En savoir plus...