Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Une progression programmée Paroles de candidat

Cédric Sigault, graphiste

06 - Antibes

Lassé par sa condition de graphiste en free-lance, désireux de retrouver un emploi salarié au sein d’une équipe, d’élargir aussi son champ de compétences au langage informatique Javascript, Cédric Sigault a trouvé avec sa conseillère Pôle emploi les conditions de son évolution.

Dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) prescrite par Magali Baudrion, il a commencé par s’orienter vers une formation en « front-end », à savoir sur les éléments informatiques visibles à l’écran, proche de son univers mais permettant de se perfectionner en programmation. Trois mois d’enseignement très complet avec l’organisme Macademia à Sophia
Antipolis au sein d’un groupe de 25 personnes, nécessitant « un véritable investissement personnel compte tenu de la densité d’informations et de la difficulté de se replonger dans les études » pour un jeune quadra comme lui.

« Pôle emploi dispose d’outils et solutions qui permettent de s’exprimer. C’est très appréciable. »

La formation s’est poursuivie durant un mois par un « bootcamp » en équipe réduite, consistant à réaliser un site internet pour l’Université de Nice. Le projet était destiné à aider les étudiants à trouver une formation adéquate. Même si, confinement oblige, le job dating qui devait suivre a été annulé, Cédric Sigault est resté mobilisé, contribuant à améliorer le blog Macademia, en contrepartie de piqûres de rappel sur des logiciels complémentaires.

Des ateliers Pôle emploi destinés à améliorer ses techniques de recherche d’emploi sont venus compléter sa volonté d’améliorer ses connaissances techniques. « Les techniques pour me présenter, le coaching, les bons conseils des intervenants et de ma conseillère ont été très précieux pour rebondir. Cela fait partie de la démarche globale et reflète une vraie implication de Pôle emploi. »

Recruté au sein de la société EA Pharma à Mougins comme graphiste, ses nouvelles compétences et son savoir-être ont su faire la différence lors de l’entretien, laissant percevoir des évolutions potentielles pour lui comme pour l’entreprise.

Le mot du conseiller

Magali Baudrion, Conseillère entreprises au pôle emploi d’Antibes

« Cédric Sigault a trouvé un nouvel élan professionnel grâce à la POEC. Malgré les par Pôle emploi. contraintes liées au premier confinement, il a tenu le cap, fait preuve d’une grande motivation pour s’impliquer dans chaque phase, y compris celle de coaching avec les conseillers Pôle emploi. Ce travail collectif puis individuel lui a permis de mieux connaître ses aspirations, ses capacités à s’adapter, de mieux parler de lui également »

2 169
Préparations Opérationnelles à l'Emploi Collectives
mises en place en 2020 en région

La mesure

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi

Ce dispositif consiste pour le demandeur d’emploi inscrit, indemnisé ou non, à suivre une formation de 400 heures maximum pour acquérir les compétences nécessaires à l’obtention d’un emploi proposé par un employeur privé ou public. Le contrat prend différentes formes (CDI, CDD de 12 mois, contrat de professionnalisation en CDI ou CDD ou d’apprentissage d’au moins 12 mois). La formation est soit financée par Pôle emploi, soit cofinancée par l’OPCA de l’employeur. Pendant la formation, les demandeurs d’emploi ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle et sont rémunérés par Pôle emploi.

En savoir plus...