Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Des recrutements (de) professionnels Paroles d'employeur

Ophélie Hostyn, manager RH Carrefour

04 - Digne les bains

Le magasin Carrefour de Digne-les-Bains effectue plusieurs sessions de recrutements en contrat de professionnalisation par an, dans le cadre d’une démarche éprouvée sur le terrain avec Pôle emploi.

La manager RH de Carrefour Digne-les-Bains, Ophélie Hostyn, et son conseiller entreprise de Pôle emploi, Luc Decarsin, déploient depuis plusieurs années et avec succès ces sessions, atteignant des taux de sortie en CDD ou CDI remarquables (75‚% pour la dernière). «Pôle emploi sélectionne au préalable les candidats. Ils sont reçus par notre cellule de recrutement qui descend spécialement de Paris pour présenter l’enseigne ainsi que les contrats de professionnalisation, explique Ophélie Hostyn. Une deuxième entrevue est ensuite opérée par les managers et chefs de secteur du magasin de Digne. Sur proposition de Pôle emploi, nous faisons précéder le contrat d’une immersion professionnelle permettant de con rmer pour chacun le souhait de s’engager. La formation théorique et pratique est dispensée par le centre de formation de Carrefour avec des spécialistes qui viennent sur place et chaque candidat est suivi par un tuteur expérimenté ».

« Nous avons la chance de travailler directement avec Pôle emploi pour nos recrutements à Digne-les-Bains »

«Un engagement très cadré, ajoute la manager des ressources humaines, à l’issue duquel les bénéficiaires auront pu acquérir un diplôme reconnu par l’ensemble de la branche ainsi qu’un savoir sur les process du groupe «toujours orienté satisfaction client », particulièrement précieux pour ceux qui y restent ». Son magasin emploie environ 200‚personnes, avec des pics saisonniers d’été et en période de fêtes nécessitant des recrutements supplémentaires.

Deux sessions par an d’embauches en contrat de professionnalisation font ainsi partie des solutions développées et pérennisées avec Pôle emploi dont la relation historique avec le groupe s’applique aussi efficacement sur les métiers de bouche, souvent en tension.

Le mot du Conseiller

Luc Decarsin, Conseiller Entreprise au Pôle emploi de Digne-les-bains

« Il est très intéressant de travailler avec Carrefour. Cette enseigne déploie une organisation impressionnante et e cace, allant jusqu’au débrie­ ng individualisé sur chaque candidat. Les sessions organisées ensemble, sur des fonctions en caisse et libre-service, ont été ouvertes à un large public, touchant souvent des personnes en di culté‚: des demandeurs d’emploi de longue durée, des seniors, des personnes reconnues travailleurs handicapées ou béné­ ciaires de minima sociaux. Les pré-sélections e ectuées par Pôle emploi ciblent parmi les candidats ceux dont la motivation et l’attirance pour le poste a convaincu. »

3 151
demandeurs d'emploi
ont bénéficié d'un contrat de professionnalisation

La mesure

Le contrat de professionnalisation

S'adressant à différents profils de demandeurs d'emploi, ce contrat combine une alternance entre des périodes en entreprise, sous la supervision d'un tuteur, et des cycles de formation qualifiante dans la société ou en organisme agréé. Conclu pour 6 à 12 mois, extensible jusqu'à 24 mois, en CDD ou CDI (s'il débute par l'action de professionnalisation), il comprend
également une rémunération sur la base d'un pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel. Toute entreprise assujettie au financement de la formation professionnelle continue peut en bénéficier et accéder ainsi à des aides à l'embauche, à la formation ou au tutorat, ou à des exonérations de cotisations sociales.