Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

LE DÉVELOPPEMENT EN APPLICATION Paroles de candidat

Jennifer JAUME, développeur web chez Néopost

84 - Cavaillon

L’informatique l’a toujours passionnée. Mais la vie prend parfois par des chemins inattendus. Grâce à une formation de développeur menée avec l’appui de Pôle emploi, Jennifer a renoué avec sa vocation.

« J’ai touché à plein de secteurs depuis mon entrée dans la vie professionnelle : droit, vente, psychologie… Mais depuis toujours, je sens ma fibre informatique ! Quand Pôle emploi m’a proposé de participer à une session d’information collective sur une formation de développeur web, j’ai sauté sur l’opportunité. Douze personnes ont été retenues et j’en faisais partie ! ».

« Avec ou sans aide, j’étais décidée à aller au bout ! Ma formation s’est avérée un vrai tremplin. »

Pour Jennifer Jaume, un long parcours s’annonce mais elle ne s’eff raie pas, déterminée à le mener à bien, avec l’appui assidu de Bertrand Breville, conseiller Pôle emploi à Carpentras, et de l’AFPA du Pontet. « Six mois de formation, trois mois de stage, j’ai vite cerné l’exigence ! L’informatique offre énormément de débouchés et requiert une grande variété de compétences : de la logique, de la réflexion, une maîtrise des mathématiques, de l’anglais et des différents langages informatiques… C’était intensif du matin au soir, mais tous les jours j’apprenais quelque chose de nouveau ». Dans son groupe, Jennifer s’aperçoit rapidement que tous les stagiaires n’affichent pas un niveau identique. Le constat n’entame pas sa motivation. « Une solidarité est née entre nous pour tirer chacun vers le haut, l’objectif étant que nous allions tous au bout de la formation. D’ailleurs, nombre d’entre nous sont restés en contact ». Une fois son diplôme en poche, elle se fixe une nouvelle conquête : un emploi ! La pénurie de compétences dans le métier lui apporte de nombreuses sollicitations parmi lesquelles une opportunité chez Néopost à Cavaillon. L’entretien avec le chef d’équipe se déroule positivement. Son premier contrat sera un CDI ! « Je suis dans une équipe que j’apprécie, sur un métier que j’aime. J’ai travaillé dur et aujourd’hui, je m’épanouis ».

Le mot du conseiller

Claire Allamand, Directrice adjointe de l'agence Pôle emploi de Carpentras

« Mise sur pied avec la mairie de Carpentras, l’AFPA et Avenir 84, la formation de développeur web impliquait un engagement intense des stagiaires. Les conseillers Pôle emploi les ont soutenus pour maintenir leur motivation, les aider à trouver leurs stages. Jennifer Jaume a affirmé son opiniâtreté, d’abord pour être sélectionnée, puis durant la formation. Les formateurs attestent de son rôle actif dans le climat d’entraide entre stagiaires. La moitié des participants a trouvé un emploi dans les six mois. En fonction de leurs retours, nous adapterons les prochains modules pour répondre toujours plus finement aux besoins des entreprises numériques. »

54
métiers
en tension en Provence-Alpes-Côte d'Azur dont 21 jugés prioritaires

Le service

L’expertise du marché du travail

En lien direct avec les employeurs, les conseillers entreprise ont une connaissance pointue des secteurs porteurs, des métiers qui recrutent localement et des compétences recherchées. Ils suivent de près l’évolution des métiers et les mutations du marché du travail pour accompagner au mieux les entreprises dans leurs recrutements actuels et à venir. Cette démarche prend d’autant plus de sens dans des secteurs dits en tension, c’est-à-dire où le nombre d’offres d’emploi est supérieur au nombre de candidats inscrits dans ces métiers, tels que l’informatique. L’enjeu principal consiste alors à élargir le sourcing des candidats et à adapter les profils aux attentes des entreprises en mobilisant par exemple la formation.