Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Un partenariat efficace et proactif Paroles d'employeur

Audrey Vayre, responsable du service ressources humaines au CCAS

06 - Nice

Responsable du service des ressources humaines du CCAS de la ville de Nice, Audrey Vayre travaille depuis plusieurs années avec le pôle emploi de Nice Nord pour répondre à ses besoins importants de recrutement.

Entre ses quatre maisons de retraite et les services de soins à domicile, le CCAS dispose d’un effectif global de quelques 300 personnes. Annuellement, les besoins en personnel sont de l’ordre de cinq infirmières, quinze aides-soignantes et une douzaine d’agents hôteliers, du fait des remplacements temporaires, absences, congés maternité, parentaux, ou de formation. Dans ce secteur en tension, « Pôle
emploi identifie un vivier de candidats susceptibles de correspondre à nos prérequis et opère une présélection particulièrement utile », explique Audrey Vayre. Ses équipes se rendent régulièrement aux événements organisés par l’agence de Nice Nord, job dating notamment et forums, permettant de rencontrer de nombreux candidats, d’éclairer aussi les publics sur les postes proposés et le secteur.

« Les conseillers Pôle emploi sont proches de nos préoccupations. Nous communiquons de façon fluide et appréciable. »

Le CCAS recrute également tout au long de l’année des vacataires pour ses maisons de retraite mais aussi pour ses résidences autonomie. Il s’agit alors de besoins pour des postes d’agents d’entretien, de gardiens, de veilleurs… « Pôle emploi nous accompagne au quotidien et avec une grande écoute de nos attentes, ce qui en fait un partenaire incontournable de nos recrutements. Nous avons pu apprécier plus encore cette belle relation dans l’adversité dès la première vague de la crise sanitaire, par la réactivité et la qualité des conseils dont ont fait preuve nos interlocuteurs. Ensemble nous avons pu avancer, répondre aux urgences, nous avons beaucoup appris
aussi, au point d’être désormais plus opérationnels et réactifs.

Le mot du conseiller

Audrey Tsarnavas, Conseillère entreprises au pôle emploi de Nice Nord

« Compte tenu de ses forts besoins en recrutement sur des métiers en tension, nous convions régulièrement le CCAS de Nice à nos opérations de recrutement. Nos présélections en job dating constituent une vraie valeur ajoutée et l’assurance d’une bonne adéquation entre les postes à pourvoir et les candidats. Des intervenants du CCAS ont pu également participer à des conférences, de façon à susciter des vocations et appuyer la démarche globale. »

220
manifestations emploi/formation
organisées chaque année en région pour favoriser la rencontre directe entre recruteurs et candidats

La mesure

Les forums emploi

Organisés dans un large partenariat public et privé, les forums emploi peuvent associer des entreprises et institutions de différents secteurs ou être ciblés sur un domaine d’activité (bâtiment, numérique, industrie...) avec des offres d'emploi immédiates ou futures. Ils peuvent aussi réunir des employeurs concentrés sur un bassin d'emploi spécifique ou impliqués dans un nouveau projet (commercial, logistique, etc.). En une journée, ces derniers rencontrent plusieurs dizaines de candidats. Les e-salons complètent parfois l'événement en permettant aux demandeurs d'emploi ne pouvant se déplacer d'accéder aux offres du salon physique, d'y postuler et de s'entretenir avec les représentants des entreprises via le web, en toute confidentialité.