Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

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Qualité de services partagée Paroles d'employeur

Frédéric Loubes, dirigeant de l'entreprise Ines Services

83 - Brignoles

Frédéric Loubes, patron de la société Ines Services, travaille dans la proximité et l’ouverture avec Pôle emploi.

Devenu chef d’entreprise, en passant par la case auto-entrepreneur, Frédéric Loubes a mis à profit son expérience d’aide-soignant en milieu médical dans le secteur de l’aide à la personne. Ce dirigeant volontaire n’a pas ménagé sa peine pour réussir sa mutation professionnelle à l’aube de la quarantaine.

« Mon regard a changé au gré des recrutements que nous effectuons avec l’équipe de Brignoles. »

« Sans la compétence des personnes de l’équipe de Brignoles avec lesquelles je suis en contact, nous n’aurions jamais pu embaucher autant, dans une telle diversité de profils et de mesures. C’est important pour tout le monde, nos nouveaux employés, notre entreprise et Pôle emploi qui est force de propositions ».

Avec Ines Services, société agréée par la Direccte et le Conseil départemental du Var dans les services aux personnes âgées et handicapées à domicile, il tend la main à celles et ceux qui sont motivés. « Tout le monde a droit à sa chance, peut progresser dans l’entreprise aussi, y compris par la formation, ce que nous développons également dans le cadre des démarches menées avec ma conseillère Geneviève Berthé ».

En trois ans, plus de 50 recrutements ont été effectués avec Pôle emploi, répartis dans trois sites, Barjols (siège), Draguignan et Cogolin, sachant que les demandes affluent et que Frédéric Loubes n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Plus de 50 % de ses effectifs sont à temps plein, depuis ce printemps tous les nouveaux entrants se voient proposer un CDI après une période d’essai validée.

Le mot du Conseiller

Geneviève Berthé, conseillère entreprise au Pôle emploi de Brignoles

« Frédéric Loubes est impliqué avec nous sur un large spectre d’actions, en particulier des forums qui lui permettent de répondre à ses problématiques d’embauche, mais également de recrutements en nombre ciblés, sur un territoire vaste et rural où il n’est pas simple de trouver des personnes qualifiées. Il accepte de mettre en situation dans sa structure des demandeurs d’emploi pour une découverte des métiers, ce qui encourage les vocations. Il participe à des ateliers de préparation aux entretiens d’embauche, et témoigne des bonnes pratiques, et de la posture à tenir. »

11 730
demandeurs d'emploi
ont réalisé une immersion professionnelle en 2017 en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La mesure

L’immersion professionnelle

Pour identifier de nouvelles pistes professionnelles, le demandeur d’emploi peut réaliser une immersion en entreprise sous l’égide d’un tuteur, en charge de son accueil et de son suivi. Cette immersion peut lui permettre de découvrir un métier, de confirmer son projet professionnel ou de vérifier l’adéquation de son profil au poste, préalablement à un recrutement. Pour l’entreprise, c’est l’occasion de valoriser ses métiers et son secteur d’activité, mais aussi de préparer une embauche. Le demandeur d’emploi détermine, avec son conseiller Pôle emploi et l’entreprise d’accueil, les attendus (activités confiées et observées) et la durée de cette immersion qui s’appelle aussi Période de Mise en Situation en Milieu
Professionnel (PMSMP).

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