En pleine crise sanitaire, le « Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive » et Pôle emploi ont transformé avec succès un forum emploi physique en salon en ligne.
« Avec la COVID-19, toutes les entreprises ont dû apprendre à s’adapter ! » affirme Jean-Paul Romet, au nom du « Collectif des Entreprises pour une économie plus inclusive » qui regroupe 35 sociétés en France dont 18 pour la représentation marseillaise, copilotée par EDF, Schneider Electric, Adecco, Axa et BNP Paribas.
« Pôle emploi a été impliqué dans la mise en relation, le suivi, l’appropriation des outils… Forcément, ça soude les liens ! »
Suite au succès d’un événement emploi en 2019 à l’Hôtel du Département, le Collectif et l’agence Pôle emploi de Marseille Saint-Charles planchaient sur l’organisation d’un forum sur l’alternance pour les jeunes issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville ou éloignés de l’emploi. Le confinement a bouleversé les plans. « Nous étions tous en télétravail. Pôle emploi a suggéré l’idée du e-salon, en préparant les jeunes à distance. Les employeurs étaient invités à mener les entretiens de sélection par visioconférence ou téléphone. Tout le monde a joué le jeu. Nous sommes collectivement montés en compétence sur le sujet ! » souligne Jean-Paul Romet, impressionné par l’efficacité du sourcing et du suivi opérés par Pôle emploi et par l’engagement de chaque société. « Nous avions limité à deux offres par entreprise pour réussir au mieux cette initiative inédite pour nous tous ». 40 recruteurs de 16 entreprises différentes se sont investis dans l’opération. Près de 670 candidats ont répondu aux offres, 211 candidatures ont été acceptées et 160 entretiens planifiés.
« Tous les jours, nous savions où chacun en était de ses échanges avec les postulants. Par rapport à un forum physique, le temps est optimisé, les candidats sont mieux identifiés et préparés, des tableaux de bord informent du devenir des candidatures. J’ai perçu une vraie solidarité entre concurrents, nous nous sommes même transmis des CV de jeunes motivés, lorsque nous ne pouvions les embaucher ! Vingt personnes ont été recrutées. Nous recommencerons à l’avenir ! ».
« Quand il a fallu pallier l’annulation du forum, le salon en ligne s’est imposé comme une alternative opérationnelle. Nos équipes se sont investies dans le repérage des publics, la collecte des candidatures, la préparation des candidats à un « savoir-faire numérique ». La pédagogie concernait aussi les employeurs ! Il fallait veiller à ce que chaque société soit sensibilisée à l’utilisation du e-salon et réactive quant aux réponses aux candidats, question d’image et d’efficacité. »
Offre complémentaire aux forums physiques, le salon en ligne est un service qui permet aux recruteurs et aux candidats de se rencontrer facilement grâce à une interface web. Il permet de reproduire à distance l'ensemble des interactions entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Les salons en ligne démultiplient les possibilités de contacts pour les candidats avec les entreprises, tout en limitant les déplacements coûteux en temps et en argent. Les entreprises peuvent ainsi présenter leur activité, leur site, leurs offres d’emploi, sélectionner les candidats et réaliser des entretiens à distance, en webcam ou au téléphone.
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