Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Retour à la vie, retour dans l’emploi Paroles de candidat

Dylan François , agent en service civique

06 - Nice

Après un accident, Dylan François a retrouvé goût à la vie et au travail au contact des soignants qui se sont occupés de lui. Aujourd’hui, c’est lui qui s’occupe des autres. Et il a bien l’intention de continuer.

Dylan François est un miraculé. À seulement 26 ans, il vient tout juste de retrouver une vie normale avec des idées, des projets, des envies… et un corps prêt à le suivre dans sa nouvelle existence. Mais le jeune homme revient de loin, de très loin. En septembre 2011, alors qu’il vient de fêter ses 16 ans, Dylan percute à haute vitesse un mur au guidon d’une moto. Suivent 15 jours de coma, 2 mois et demi d’hospitalisation, puis 6 mois de rééducation en centre spécialisé. Durant cette longue période de souffrances, l’adolescent qu’il était reprend lentement goût à la vie. Et découvre une facette de l’existence qu’il ne soupçonnait pas.
« À l’hôpital et en rééducation, plein de gens se sont occupés de moi, se souvient Dylan. Ils m’ont poussé, m’ont aidé jour après jour à retrouver mes capacités, à reprendre confiance, j’ai eu envie de les remercier. De rendre un peu de ce qui m’avait été donné. » Une fois remis sur pied, il s’est donc lancé dans une formation d’agent de service hospitalier, avec le soutien de sa conseillère Pôle emploi.

« J’ai eu envie de rendre un peu de ce qui m’avait été donné.  »

Handicapé par les séquelles de son accident, il devra toujours ménager son dos. Mais le poste qu’il a décroché chez Accompagna’dom en contrat Initiative Emploi Jeunes, une entreprise niçoise d’aide à la personne, lui donne beaucoup de satisfaction. « Je travaille à domicile avec une dame âgée qui ne peut plus marcher, explique-t-il. En fait, je fais pour elle tout ce qu’elle ne peut plus faire seule. Et quand je vois son sourire, je suis content. Je me dis que mon travail a servi à quelque chose. » Aujourd’hui, Dylan aimerait évoluer vers l’animation, la médiation. Non qu’il n’ait plus envie de se consacrer aux autres, mais parce que « depuis gamin, je rêve de devenir animateur dans le social », avoue-t-il. Un projet pour lequel il sera encore accompagné par sa conseillère, qui croit en lui plus que jamais.

Le mot du conseiller

Christine Pellegrini, conseillère Entreprise au Pôle emploi de Nice Nord

« Dylan a d’abord bénéficié d’une action de formation conventionnée pour devenir agent de service hospitalier. Il a ensuite participé à des séances de préparation d’entretien d’embauche et de rédaction de CV, avant un job dating où Accompagnia’dom lui a proposé une immersion de 15 jours. C’est à la suite de cette immersion qu’il a été recruté en CIE Jeunes sur un contrat de 80 heures par mois. Il est sur la bonne voie et on ne va pas le perdre de vue. »

La mesure

Le Contrat Initiative Emploi Jeunes

Pensé pour répondre aux besoins des entreprises du secteur marchand, le Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIE) s’adresse en priorité aux candidats de
16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), confrontés à des difficultés d’accès à l’emploi. Élément clé du programme « 1 jeune, 1 solution » qui s’inscrit dans le plan de relance du gouvernement, il permet aux entreprises de percevoir une aide équivalente à 47 % du Smic pour toute embauche d’un jeune en CDI ou CDD de 6 mois minimum. L’aide est versée sur une période allant de 6 à 24 mois, selon le nombre d’heures travaillées.