Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Un recrutement premium à la carte Paroles d'employeur

Mohamed Matoug, dirigeant de la franchise Steak'N Shake

83 - La Valette-du-Var

Steack’n Shake doit constituer son équipe à son installation dans le centre commercial l'Avenue 83 à La Valette du Var. L’équipe Pôle emploi lui propose alors une façon inhabituelle de recruter : objectif atteint avec 36 contrats en CDI !

Ayant déjà expérimenté la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) de Pôle emploi dans une vie professionnelle précédente (15 ans chez McDonald’s), Mohamed Matoug savait au moment de prendre la direction de sa première franchise Steak’n Shake qu’il ferait appel à ce dispositif fondé sur les habiletés des personnes à occuper des postes précis, quelle que soit leur activité passée. La mise en œuvre de cette méthode a été adaptée aux critères précis et qualitatifs de cette enseigne américaine prémium. « En lien permanent avec Pôle emploi nous avons d’abord recruté quatre managers formés notamment dans la franchise de Cannes, puis 32 personnes issues de la MRS, formées par l’enseigne. L’efficacité a été impressionnante en volume et en qualité. Sur 600 CV, 200 ont été retenus pour suivre les tests, puis 120 ont été reçus avant la sélection finale ».

« La Méthode de Recrutement par Simulation est un précieux gain de temps et de productivité pour tout le monde. »

Les embauches ont été réalisées en CDI de 25 ou 35 heures, Mohamed Matoug ne voyant pas l’intérêt de passer préalablement par des CDD, certain de la pertinence d’une telle « hyper-sélection ciblée ». Le turn-over quasi inexistant donne raison au gérant et à ses salariés. Les effectifs ont même grossi à la faveur de contrats étudiants de 10/15 heures réservés à l’Université voisine.

En contact régulier avec l’équipe entreprise de Pôle emploi La Valette, le gérant est bien décidé à goûter aux « recettes maison » pour ses recrutements futurs…

Le mot du Conseiller

Emmanuelle Verschaever, conseillère entreprise dans la mission dédiée à l'ouverture de l'Avenue 83

« Les enjeux d’embauches de M. Matoug étaient très importants. Que ce soit pour les managers ou pour les employés polyvalents, nous avons ciblé l’intégralité de ses besoins. De son côté, il a parfaitement fait sa part du travail, ce qui est à la fois indispensable et dans son intérêt, en ayant des entretiens individuels avec tous les sélectionnés. Tous étaient en poste et formés pour l’ouverture. »

7 729
candidats
évalués par la méthode de recrutement par simulation en 2017 en Provence-Alpes-Côte d'Azur et 2 901 recrutements réussis

La mesure

La Méthode de Recrutement par Simulation

Récompensée il y a près de 10 ans déjà par le label Année européenne pour l’égalité des chances, la Méthode de Recrutement par Simulation est un dispositif original développé par Pôle emploi. Elle permet d’embaucher des candidats adaptés au poste de travail sans tenir compte des diplômes, de l’expérience et du CV. Par des exercices précis et organisés simulant des situations professionnelles, les habiletés nécessaires à l’emploi recherché sont repérées. 130 équipes spécialisées Pôle emploi sont dédiées à la MRS en France, y compris pour des opérations sur mesure.

En savoir plus...