Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

DU SAVOIR-FAIRE AU SAVOIR-ÊTRE Paroles de candidat

Reynald ROMPTEAU, préparateur de commandes

06 - LE CANNET

À la recherche de travail en même temps que de confiance en lui et en ses capacités, Reynald Rompteau s’est libéré de nombreux freins en prenant part au club de chercheurs d'emploi du pôle emploi du Cannet.

Orienté vers ce dispositif par sa conseillère Gaëlle Lauze, Reynald Rompteau s’est « laissé tenter par cette expérience » en espérant que « cela lui permettrait d’aller de l’avant ». Espoir comblé puisqu’au sein de ce club dédié aux personnes de plus de 45 ans, il bénéficie aussi de la nouvelle prestation « Valoriser son image professionnelle ». « Je bloquais devant mes interlocuteurs, y compris au téléphone, je n’arrivais pas à trouver mes mots, à formuler mes idées. Ces semaines d’échanges individuels et en groupe m’ont été particulièrement profitables, notamment dans la façon de me présenter avec assurance. D’autres ont suivi le même cheminement positif que moi, preuve de l’efficacité de la démarche ». Désormais, il décroche des entretiens, poste des candidatures en ligne, s’active comme jamais. Dans sa branche, préparateur de commandes et cariste dans la logistique, et dans son secteur géographique, il trouve surtout des postes en intérim. « Je me sens prêt à m’orienter vers d’autres métiers s’il le faut », précise-t-il pour démontrer sa motivation ainsi que son nouvel état d’esprit. Une reconversion dans l’entretien de jardins, le débroussaillage, l’élagage, voire comme maraîcher lui plairait bien, du moment qu’il est à l’extérieur et en contact avec les gens. Heureux de cette métamorphose, il exploite les atouts et conseils recueillis lors de ses rendez-vous avec sa conseillère, lors des simulations d’entretien en jouant l’employé ou l’employeur, pour apprendre à s’exprimer dans des situations différentes, ou pendant les temps de travail en collectif. Autant de moments qui lui permettent aujourd’hui d’aborder sa recherche d’emploi avec plus de sérénité.

« « Pôle emploi m’a vraiment aidé de façon personnalisée, en fonction de mes besoins et de mon profil. Cela m’a libéré. » »

Le mot du conseiller

Leila HAMANDA CONSEILLÈRE ENTREPRISE AU PÔLE EMPLOI LE CANNET

« « Durant deux mois à raison de trois rendez-vous individuels par semaine, et de séances de travail en groupe, Reynald Rompteau a suivi un parcours intensif de valorisation de son image. Cela s’est caractérisé par un avant et un après, visible même physiquement tant il s’est épanoui. Très réservé au départ, il s’est particulièrement impliqué pour changer de posture, prenant conscience de son potentiel et de ses qualités, s’ouvrant aux autres. Il décroche des entretiens avec des employeurs, ce qui n’était pas le cas auparavant et envisage l’avenir avec confiance et ambition ». »

5 500
demandeurs d'emploi
ont bénéficié de la prestation "Valoriser son image professionnelle" en 2019

La mesure

Valoriser son image professionnelle

Il s’agit d’une prestation innovante qui alterne des temps personnels de réflexions avec son conseiller, sur les blocages, la prise de confiance, la réussite des entretiens, le CV, la lettre de motivation, et des temps collectifs de mise en situations pratiques. Valoriser son image professionnelle permet d’améliorer ses savoir-être dans la perspective d'accéder à un emploi. Il s’agit notamment d’identifier, de renforcer ses acquis et d’apprendre à les transformer en atouts afin de mieux répondre aux attentes des employeurs.