Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

UNE ENVIE D’AVOIR ENVIE BIEN RÉCOMPENSÉE Paroles de candidat

Anthony Aruso, employé libre-service chez LIDL

13 - Plan de campagne

Dès le chantier d’un magasin, Pôle emploi s’active en coulisses pour préparer l’ouverture. Remis en confiance par sa conseillère, Anthony Caruso a suivi tout un parcours pour être prêt le jour J.

Durant plusieurs mois, à Plan-de-Campagne, un immense bâtiment s’élève, près du cinéma. Lidl bâtit un « vaisseau amiral » de son expansion dans les Bouches-du-Rhône. Il va lui falloir des employés polyvalents, très motivés. Quand débute le chantier, Anthony Caruso est loin d’imaginer devenir l’un d’eux.

« Ma conseillère a su croire en mes capacités, m’a porté, m’a fait confiance.  »

Dès son inscription à son agence de Marignane, le jeune homme de 24 ans se perçoit comme ces demandeurs d’emploi que l’on dit « éloignés » d’une insertion professionnelle. Il ne s’attend pas au déclic que provoque son entretien avec sa conseillère, Ardjiuna Frahtia. « De manière un peu autoritaire, mais sans méchanceté, elle m’a cerné, décelant en moi des capacités professionnelles que j’ignorais. Elle a su me convaincre que je pouvais avancer dans ma vie, malgré plusieurs années d’inactivité derrière moi. Sa volonté et sa persuasion m’ont fait prendre conscience que je pouvais accéder à un emploi. Ses mots m’ont donné un nouvel élan ! ».

Anthony accepte de suivre le chemin balisé par sa conseillère. Il suit un atelier « Valoriser son image professionnelle », puis accepte un engagement en service civique dans l’agence, première étape vers une réappropriation des exigences du monde du travail. Il se retrouve face à des demandeurs d’emploi qu’il doit aborder avec politesse, respect, écoute. « J’ai appris à aller au-devant d’eux, je me suis vraiment impliqué. En sentant l’appréciation de l’équipe sur mon investissement quotidien, j’ai repris confiance en moi ». Commencent alors à circuler les offres de Lidl pour des postes en CDI dans le futur magasin de Plan-de-Campagne. Une perspective inattendue pour Anthony qui, avec sa conseillère en supportrice, postule. « Je l’ai pris comme une opportunité de me battre pour obtenir enfin un emploi pérenne. Et je l’ai eu ! ».

Le mot du conseiller

Ardjiuna Frahtia, conseillère emploi - Pôle emploi de Marignane

« Un entretien peut vraiment changer une vie ! Quand j’ai échangé avec Anthony, j’ai vu un jeune déscolarisé, sans projet, ni motivation, inactif, perdu et renfermé. Mais au fil de la discussion, j’ai décelé une forte envie de s’en sortir. J’ai voulu l’exploiter à fond en le confrontant aux réalités de la vie. Il a osé se lancer dans ce virage à 180°. Après l’atelier Valoriser son image professionnelle, il a mis beaucoup de sérieux dans chaque tâche de son service civique. Puis, je l’ai préparé à postuler chez Lidl qui faisait du savoir-être une base essentielle de ses recrutements. Selon l’employeur, il a défendu sa candidature avec énergie et honnêteté et a su inspirer confiance. L’évolution d’Anthony démontre qu’il faut toujours s’accrocher à la moindre lueur d’espoir ! »

1 722
conseillers
dédiés à l'accompagnement des demandeurs d'emploi (2019)

La mesure

Le conseil en évolution professionnelle

Parce qu’aujourd’hui les carrières ne sont plus linéaires et que le marché du travail est en pleine mutation, il est essentiel que chaque personne en situation de recherche d’emploi s’interroge sur ses compétences, son projet et sa trajectoire pour faciliter sa réinsertion durable sur le marché du travail. Le conseiller Pôle emploi l’accompagne dans sa réflexion, en mobilisant les outils, les méthodes, les prestations, ou les sources d’informations adaptés à sa situation mais aussi en l’amenant par exemple à confronter son projet à la réalité du tissu local. En agence, conseillers entreprise, conseillers placement et psychologues du travail allient
leurs expertises pour sécuriser l’évolution
voire la reconversion professionnelle.