Jean-Denis Benezech a fait appel aux services de Pôle emploi pour recruter au sein de la résidence services seniors Domitys qu’il dirige.
Ouverte en avril 2019 à Briançon, cette structure de 116 appartements propose à ses résidents un grand nombre de services qui nécessitent du personnel à la
fois spécialisé et polyvalent.
« Pôle emploi a apporté à notre résidence une véritable valeur ajoutée en termes de visibilité, suscitant l’intérêt pour de futures embauches. »
Le turn over inhérent à une première année de fonctionnement au cours de laquelle chacun prend ses marques, a conduit le directeur à contacter le service entreprises de son agence Pôle emploi. L’objectif affiché étant de mieux cibler les candidatures et de pérenniser leurs emplois. « Le marché du travail est ici très tendu sachant que dans mes recherches d’employés de restauration ou ménage, par exemple, l’activité est très saisonnière, explique Jean-Denis Benezech. Or, je propose des contrats en CDI, de même que des plans de carrière évolutifs. Quand bien même cela peut apparaître confortable, l’offre est décorrélée de l’environnement habituel. Dans ce contexte, l’agence Pôle emploi a proposé de réfléchir à une stratégie globale de recrutement, qui commençait judicieusement par la valorisation de l’image de notre établissement Domitys ». Ainsi, des employés ont accepté de devenir des ambassadeurs de l’entreprise, afin de témoigner de l’intérêt des métiers et du fonctionnement de l’établissement auprès de demandeurs d’emploi préalablement sélectionnés. « Une telle action permet de briser la glace de part et d’autre, de désacraliser l’embauche, y compris dans la gestion du stress.
Au-delà des recrutements effectués immédiatement, cela donne des perspectives sur des candidatures potentielles, en fonction de nos besoins grandissants », précise Jean-Denis Benezech. Si 17 personnes sont aujourd’hui en poste, l’établissement envisage d’augmenter ses effectifs jusqu’à 25 salariés au fur et à mesure de ses développements dans les années à venir.
« Jean-Denis Benezech nous a fait part de ses attentes et s’est montré très rapidement réceptif à l’étendue de nos solutions. Il fallait d’abord créer du lien local autour de cette enseigne récemment implantée à Briançon et encore méconnue. L’action sur-mesure qui a été menée a permis de rassembler une cinquantaine de demandeurs d’emploi et de créer l’échange, forcément constructif, avec les salariés ambassadeurs. »
Pôle emploi a dédié 528 conseillers à l'accompagnement des entreprises en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin d’apporter à chaque employeur un accompagnement personnalisé et ainsi nouer une relation de confiance propice à trouver des solutions de recrutement sur-mesure. Par leur expertise, ces conseillers proposent les dispositifs susceptibles d'intéresser les employeurs pour réussir leur recherche de candidats : calibrage du besoin, analyse du poste, présélection des profils, conseil sur les aides fi nancières…
Ce service est proposé gratuitement.