Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Quand l’offre est bien cadrée des solutions émergent Paroles de candidat

Michel Carraud, dirigeant de la SAS Thalassa coquillages du Var

83 - La Seyne-sur-Mer

Fort d’un passé de cadre commercial mais aussi de consultant en développement de PME, Michel Carraud a su trouver au sein de Pôle emploi La Seyne-sur-Mer l’accompagnement lui permettant de rebondir.

Le souhait clairement émis durant sa recherche d’emploi de Michel Carraud était de reprendre une TPE-PME. Sa conseillère à l’agence de La Seyne-sur-Mer, Marie-Paule Vallez, l’a accompagné dans ce projet malgré un budget d’investissement faible. Il lui a été suggéré de se rendre à un Forum du nautisme et aux visites d’entreprises associées à la manifestation. La rencontre avec des responsables d’une ferme aquacole qui souhaitaient céder leur concession a comblé ses attentes, puisqu’il a été séduit par le métier et les personnes qui l’incarnaient. « Cela a « matché » immédiatement entre nous ». Une chance puisque ce genre d’opportunités semble rare, surtout à la vente. « Je voulais depuis longtemps créer quelque chose avec ma compagne afin de mettre en application nos compétences communes. Le projet a été un peu long à mettre en œuvre car il nécessite des formations, certifications et diplômes pour travailler dans le secteur, préalables à l’accord d’exploitation des affaires maritimes ».

« Je suis resté en contact avec Pôle emploi tout au long de mon projet de création d’entreprise. Le soutien a été déterminant. »

La SAS Thalassa Coquillages du Var est ainsi née au bout d’un ponton de Tamaris et d’une démarche réussie. « J’ai beaucoup été aidé par toute l’équipe de Pôle emploi tout au long de mon parcours, depuis mon inscription comme demandeur d’emploi. J’ai ressenti une grande écoute, de la bienveillance aussi de la part de Marie-Paule Vallez, une conseillère très investie. C’est un apport particulièrement intéressant pour développer un projet, d’autant que d’autres interlocuteurs peuvent intervenir en réseau. Ce qui a été le cas pour moi, y compris par des explications claires des différentes options possibles. Cet accompagnement est très utile pour prendre des décisions en connaissance compte tenu du niveau d’engagement… ».

Le mot du conseiller

Marie-Paule Vallez, Conseillère cadres au pôle emploi de La Seyne-sur-Mer

« Michel Carraud était désireux de reprendre une entreprise, mais sans idée précise. Je l’ai alerté sur les coûts, aides et conditions globales. En parallèle, nous avons continué les recherches sur une offre plus classique. Dans ce cadre, il a rencontré plusieurs entreprises qui recrutaient dans le maritime au Forum du nautisme, dont les propriétaires de la concession aquacole qui désiraient se retirer. Une immersion au sein de la structure a confirmé l’engouement initial, jusqu’à la concrétisation, en passant par la formation »

50 973
cadres inscrits
à Pôle emploi en région au 31 octobre 2020

La mesure

L’accompagnement des demandeurs d’emploi cadres

Dans chaque agence, le conseiller Pôle emploi référent cadre est sensibilisé aux spécificités de ce marché de l’emploi. Dans son accompagnement du candidat jusqu’à son retour à l’emploi, il détermine avec lui de façon collaborative les objectifs, les étapes, les actions à mener, la fréquence des contacts. L’accompagnement est enrichi de services complémentaires adaptés, comme des ateliers collectifs ou de création d’entreprise, des immersions et mises en situation, sans oublier les services en ligne et les liens avec l’Apec, partenaire de Pôle emploi.