Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Des prestations sur mesure Paroles de candidat

Quentin Lebeke, créateur de l'entreprise Cuisine Connexion

13 - Marseille

Comme les cuisines qu’il vend désormais, Quentin Lebeke a bénéficié de prestations sur mesure de la part de Pôle emploi afin de rebondir professionnellement.

Suite au plan social d’une grande enseigne de meubles, Quentin Lebeke a été immédiatement suivi dans le cadre du Contrat de Sécurisation Professionnelle par Jean-Pierre Jean, conseiller à l’agence Pôle emploi de Marseille Pont de Vivaux. Ayant émis, parmi les solutions envisagées de retour vers le marché du travail, son envie de créer sa société, il a d’abord été orienté vers un atelier pour valider tous les aspects de la création, puis vers un accompagnement de 3 mois avec un cabinet conventionné.

« Jean-Pierre Jean a été là constamment, pour me conseiller et me suivre. Cela m’a permis de saisir ma chance. »

Ainsi, il a pu balayer un large spectre de domaines préalables à la phase entrepreneuriale. « Il s’agissait d’abord de valider ou non mon idée de société de cuisines de moyenne haut de gamme sur mesure commercialisées uniquement sur Internet afin de diminuer les coûts généraux ».

Une phase essentielle avant la naissance de « Cuisine Connexion ». « L’accompagnement m’a permis de valider le projet, le business plan, les aides, le montage de la société, sachant que je savais précisément sur quel segment de marché je voulais me positionner. Fort d’une offre de 20 % plus compétitive que la concurrence, je me déplace chez les clients pour faire la conception clé en main, tout en travaillant en réseau de livraison et d’installation ».

Ses premiers mois d’activité ont été au-dessus des objectifs, confortant ainsi son optimisme à devenir son propre « employeur ».

Le mot du Conseiller

Jean-Pierre Jean, conseiller au Pôle emploi de Marseille Pont-de-Vivaux

« Après diagnostic de sa situation, il a été très agréable et relativement aisé de proposer à Quentin Lebeke un programme adapté à son projet. Son désir d’entreprendre a été confirmé par les accompagnements dont il a fait l’objet, avec Pôle emploi comme avec un prestataire. Il a pu recevoir les conseils de chacun et mieux affiner sur un grand nombre de domaines - technique et administratif, juridique, financier - un concept déjà bien mûri. »

18 680
demandeurs d'emploi
ont émis le projet de créer ou de reprendre une entreprise en Provence-Alpes-Côte d'Azur à fin juillet 2017

La mesure

L’accompagnement à la création d’entreprise

Les conseillers Pôle emploi proposent aux demandeurs d’emploi un accompagnement à la reprise ou de la création d’entreprise, sous la forme d’outils et de services gratuits. Les conseils permettent de mieux cerner, concevoir et énoncer le projet sur la base d’une idée personnelle, et de (se) poser les bonnes questions sur sa viabilité ou non.

En savoir plus...