Longtemps second du rayon boucherie traditionnelle en grande surface, Gilles Cuvelier songeait à créer son entreprise. Il a sauté le pas après un atelier organisé par Pôle emploi et la Chambre de Métiers et d’Artisanat (CMA) du Var.
Suivi en accompagnement global à l’agence de La Seyne-sur-Mer, Gilles Cuvelier explore les pistes de projets et évoque celle de l’entrepreneuriat avec sa conseillère, mais il manque de confiance en lui. Cette dernière lui demande : « pour quelles raisons ne pas vous lancer ? » et le convainc de participer à l’atelier « création d’entreprise » organisé par l’agence en coopération avec Laurine Luccioni, référente création/reprise d’entreprise à la CMAR Paca département du Var. Au cours de cet atelier, les étapes de la création d’entreprise et les services qui peuvent être activés sont présentés par Pôle emploi et son partenaire. Parallèlement, d’anciens porteurs de projets partagent leur expérience de la création. Parmi eux, un créateur d’entreprise, restaurateur, témoigne de son parcours. « Ça a été l’étincelle qui m’a fait basculer. Je me suis dit que j’en étais capable », explique Gilles Cuvelier. Sa conseillère l’oriente vers le référent création d’entreprise de l’agence de La Seyne-sur-Mer. Ce dernier lui présente les outils, les aides et les accompagnements dont il peut bénéficier, notamment « Mon Projet d’Entreprise », le dispositif financé par la Région Sud, dont la CMAR est opérateur. Pour sécuriser le démarrage de son projet, il opte pour le maintien de ses allocations mensuelles plutôt qu’un versement unique.
« L’atelier « création d’entreprise » a été le déclencheur de mon projet. »
Accompagné par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, il se lance : recherche d’un local, immatriculation, travaux. Il trouve une ancienne boucherie, située dans la zone de chalandise d’un quartier en plein renouveau. Les travaux commencent pendant l’été. La boucherie ouvre le 11 octobre 2022. Quelques jours après son ouverture, il confirme : « j’ai fait le bon choix ! ».
« Gilles Cuvelier disposait des qualités pour devenir créateur, j’ai donc confirmé l’orientation préconisée par Pôle emploi. Nous l’avons accompagné grâce au dispositif « Mon Projet d’Entreprise » et l’avons aidé à identifier ses partenaires. Je l’ai suivi dans toutes les étapes de sa création. Je lui rends visite régulièrement, car la CMA a également la vocation d’accompagner le développement des jeunes entreprises et là, notre partenariat avec Pôle emploi prend tout son sens. »
Pôle emploi propose aux futurs créateurs / repreneurs d'entreprises différents services à travers des ateliers ou par le biais de partenaires agréés pour vérifier leur motivation, évaluer leurs compétences et qualités, identifier les éventuels freins, déterminer les formations complémentaires et les appuis financiers à solliciter ou étudier la faisabilité
économique du projet. L'objectif est de maximiser les chances de réussite en préparant le créateur en herbe aux phases et obstacles à franchir pour aboutir.