Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Une méthodologie solide à façon Paroles d'employeur

Stéphanie Cathelain, dRH De la savonnerie de Haute-Provence

04 - Manosque

« C’est innovant dans la méthode et très intéressant pour évoluer dans nos process », se réjouit Daniel Margot, dirigeant-fondateur de la Savonnerie de Haute-Provence, à propos de l’intervention globale de Pôle emploi Manosque. Au sein de son unité de production de savons et cosmétiques solides à façon qui emploie 70 personnes, il fait appel à l’agence pour ses besoins en recrutements.

L’intervention novatrice s’est déroulée à l’occasion de la recherche de sept à huit conducteurs supplémentaires de ligne de production et s’est doublée d’une analyse de positionnement de la savonnerie. Pour ce faire, la conseillère entreprises Angélique Bonnafoux a croisé son action d’accompagnement avec le psychologue du travail de Pôle emploi, Nicolas Sparta, afin de procéder à des tests psycho-techniques hors entretiens et à une validation complémentaire de compétences.

« Nous avions atteint un plafond de verre dans la façon de recruter. Pôle emploi a changé notre positionnement et nos process. »

« Ce travail en amont nous a été utile dans la façon de prendre en compte le métier et l’approche des profils, dans le process de recrutement », témoigne Stéphanie Cathelain, directrice des ressources humaines de l’entreprise.
Auparavant, les prérequis d’embauches touchaient surtout le savoir-être, s’appuyant sur le compagnonnage pour le développement des compétences, mais souffraient d’un certain déficit de formations de base. Trois recrutés sur quatre n’étaient ainsi pas en capacité de progresser. « Nous avons pu mieux cibler, mieux sélectionner, remettre à plat notre façon de faire grâce à ce travail de fond de la part de Pôle emploi. C’était bien structuré et très constructif ». Une démarche professionnelle fortement appréciée, dans un contexte local et départemental de pénurie de main-d’oeuvre qualifiée dans le secteur. Une collaboration productive qui se poursuit dorénavant sur le volet de l’intégration des nouveaux salariés.

Le mot du conseiller

Angélique Bonnafoux, Conseillère entreprises au pôle emploi de Manosque

« « Nous avons mené une intervention conjointe avec mon collègue Nicolas Sparta, psychologue du travail, pour effectuer un travail d’analyse des problématiques de stabilité d’effectif au-delà des réponses aux besoins de recrutement. Cette mission a permis d’optimiser la méthodologie d’embauche à l’aide de tests psycho-techniques sur les aptitudes des candidats, dans une perspective d’autonomie au travail ». »

84 %
des entreprises
sont satisfaites de leur dernière opération de recrutement avec Pôle emploi

Un appui au recrutement sur-mesure

Un appui au recrutement sur-mesure

Une embauche réussie repose sur une évaluation approfondie des besoins du recruteur. Parmi les outils proposés par Pôle emploi, l’analyse de poste. Concrètement, le conseiller entreprises se rend sur le lieu de travail pour étudier la nature des différentes tâches devant être confiées au futur collaborateur. Cette analyse permet de déterminer, avec davantage de justesse, le profil recherché (compétences, expérience, niveau d’études, aptitudes…) et le process de
recrutement à mettre en place.