Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

HUMANROADS PARTAGE LA ROUTE AVEC PÔLE EMPLOI Paroles d'employeur

Benoit Bonte, co-fondateur de la start-up Humanroads

84 - Avignon

Lauréate du Challenge Emploi, la jeune start-up collecte et traite des données de parcours scolaires et professionnels. Elle expérimente sa solution avec Pôle emploi, au sein du Lab et de deux agences d’Avignon.

Fondée fi n 2015, HumanRoads se veut être le « GPS de l’orientation ».  Vainqueur du Challenge Emploi organisé par Pôle emploi et la Région, l’entreprise s’est positionnée sur deux activités : d’une part, collecter les données relatives à l’insertion et l’évolution professionnelle d’anciens élèves et étudiants pour le compte des établissements qui les ont formés (écoles d’ingénieurs, de commerce, universités…), d’autre part, constituer une base de diplômés pour aider, à travers une application en libre accès, des étudiants dans leurs choix et perspectives d’orientation universitaire ou professionnelle. Grâce aux algorithmes développés, elle compile les éléments publics des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…), identifie les métiers exercés, les changements de parcours, les expériences… Une fois analysées, traitées et classifiées, les données apparaissent sous forme de tableaux de bord, de cartes interactives, lisibles sur ordinateur, tablette ou mobile. « Nous comptabilisons 1,5 million de parcours réels, nous visons les 5 millions en 2019 », explique Benoît Bonte, cofondateur avec François-Xavier Beillon.

« Remporter le Challenge Emploi nous a apporté une visibilité accrue et ouvert la perspective d’enrichir encore nos solutions et données. »

Pour postuler au Challenge Emploi, HumanRoads avait conçu une carte géolocalisant à proximité du demandeur d’emploi des offres d’emploi correspondant aux types de formations suivies. Outre les 15 000 euros attribués par la Région, la société intègre le Lab Pôle emploi et va affiner sa technologie aux côtés de conseillers sur le terrain. Elle les sensibilise à son outil, recueille leurs remarques, s’adapte à leurs besoins… « En travaillant ensemble, on lève des points de blocage, on explore des cas d’usages pour construire un outil et des process opérationnels », poursuit-il. L’application pourra servir à l’avenir à éclairer les demandeurs d’emploi sur les voies d’insertion ou de reconversion qu’ils pourraient étudier, au vu de leur parcours et en lien avec leur conseiller.

Le mot du conseiller

Stéphanie Béllanger, Chef de projet Pôle emploi de la stratégie innovation et lab

« Le Challenge Emploi, coorganisé avec la Région, marque une concrétisation supplémentaire de notre partenariat. Sur les 20 projets recueillis, 5 ont été sélectionnés pour « pitcher » devant un jury pluridisciplinaire. Ils devaient émerger du territoire régional, utiliser des données numériques et apporter de l’innovation pour le développement économique. HumanRoads a présenté le projet le plus original. La Région a assuré la récompense financière, Pôle emploi l’incubation pour tester la solution, évaluer comment elle peut contribuer à outiller demandeurs d’emploi et conseillers et fournir un nouveau regard pour accélérer l’insertion professionnelle.  »

300
services et applications
disponibles sur emploi-store.fr

Le service

L’innovation au service de l’emploi

La révolution numérique est partout, transverse, dans tous les secteurs d’activité, offrant de formidables opportunités d’initiative novatrice. Pôle emploi collabore avec les acteurs Publics
dont la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour dynamiser le marché de l’emploi sur le territoire en s’appuyant sur les potentialités de l’innovation ouverte et de l’Open Data (accessibilité des données). Le Challenge Emploi entrait dans ce cadre en permettant à des créatifs, start-up ou particuliers de présenter un projet innovant et pour le lauréat d’être accompagné jusqu’au référencement de son projet sur emploi-store.fr, la plateforme qui agrège des services numériques gratuits liés à l'emploi ou la formation.