Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

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L’attraction de l’emploi Paroles d'employeur

Henk Bembom, directeur du parc OK Corral

13 - Aubagne

Le parc à thème de Cuges-les-Pins peinait à recruter avant la saison. L’agence Pôle emploi d’Aubagne lui a proposé un forum sur place pour trouver les bons profils et permettre à la fois à l’entreprise de démarrer dans de bonnes conditions et à une centaine de demandeurs d’emploi de trouver un poste.

Ouvert de début avril à fin novembre, le parc d’attractions OK Corral n’avait jusqu’à présent jamais eu de difficultés à trouver ses cowboys, indiens et opérateurs de manège. Mais la pandémie est passée par là et Monsieur Henk Bembom, le « shérif » du parc, voyait arriver la saison avec des troupes toujours incomplètes. « Les saisonniers fidèles d’avant la crise ne sont pas revenus et il a fallu déployer une nouvelle stratégie pour recruter. Notamment en acceptant la proposition de Cyril Niedzweski, directeur de l’agence Pôle emploi d’Aubagne, d’organiser un forum de recrutement sur place, dans l’enceinte même du parc. Nous avions besoin de 30 personnes pour la restauration, 50 pour faire tourner les manèges et les attractions et 20 pour l’accueil et les boutiques », explique Henk Bembom. À la fin de la journée, ses besoins étaient comblés. « Et pas seulement avec des jeunes, précise-t-il, car notre vision, c’est qu’on a besoin de tous les âges, de toutes les expériences. Les jeunes sont dynamiques, créatifs, et les plus âgés apportent leur expérience. » Pendant le forum, le patron du parc a donc signé une quarantaine de CDI pour la durée de la saison et d’autres contrats pour les mois d’été, avec des jeunes inexpérimentés aussi bien qu’avec des séniors.

« Pôle emploi est aujourd’hui un véritable allié dans nos recrutements pour la saison. »

OK Corral emploie en effet 200 personnes pour accueillir la clientèle dans de bonnes conditions dès l’ouverture. Jusqu’ici, Henk Bembom n’avait jamais eu besoin de solliciter Pôle emploi pour recruter ses équipes. « En général, en décembre ou janvier, je savais sur qui je pourrai compter », explique-t-il. Mais la crise sanitaire a chamboulé les habitudes et ce forum est venu au bon moment pour prendre le relais. « Dorénavant, je ne me poserai plus la question : chaque année, on essaiera d’en organiser un avant la saison. Voire avant Halloween, un moment important pour nous, où je dois recruter une vingtaine d’acteurs. »

Le mot du conseiller

Cyril NIEDZWESKI, Directeur de l’agence Pôle emploi d’Aubagne

« C’est pour répondre aux difficultés de recrutement d’OK Corral que j’ai contacté le directeur du parc pour lui proposer d’organiser un forum chez lui. Comme il y avait urgence de son côté, nous avons monté ce forum en 3 semaines, avec une communication très importante pour toucher un maximum de candidats potentiels, en plus des demandeurs que nous avions conviés directement. Plus de 130 personnes se sont présentées. Un vrai succès et le parc a pu ouvrir dans les délais. »

354 748
recrutements
satisfaits sur un an en Provence-Alpes-Côte d'Azur sur un an (donnée à fin octobre 2022)

La mesure

Le recrutement en nombre

Les conseillers entreprise de chaque agence ciblent les besoins des sociétés identifiées sur leur territoire, les croisent avec les caractéristiques des demandeurs d’emploi et mettent des moyens à disposition des employeurs pour rencontrer les candidats. Cette démarche, levier essentiel sur le marché du travail, crée une véritable dynamique locale. Ce croisement est renforcé par un travail d’équipe au sein de Pôle emploi avec les conseillers en charge des demandeurs d’emploi afin d'identifier les candidats les plus adaptés aux attentes.