Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Un recrutement à bon compte Paroles de candidat

Laura Boissier, comptable, cabinet Dallo

04 - Riez

Ni Laura Boissier, demandeur d'emploi, ni Patrick Dallo, à la tête de son cabinet d'expertise-comptable, n'espéraient autant du Forum de l’emploi de Manosque. Quelques jours après, la jeune femme était embauchée en CDI !

Après des expériences à Marseille et Aix-en-Provence dans des cabinets d’expertise-comptable, Laura Boissier déménage à Manosque où elle espère trouver rapidement une opportunité. Mais sa quête personnelle n’aboutit pas. À la rentrée, Pôle emploi l’invite à son traditionnel forum de recrutement multisectoriel. En consultant la liste des sociétés présentes, elle n’y voit pas de débouché potentiel.

« Je suis allée au forum sans conviction. L'échange s'étant bien déroulé, j'ai obtenu un entretien d'embauche et me voilà aujourd'hui en CDI ! »

« J’y allais vraiment sans conviction car le territoire regroupe surtout des entreprises du tourisme, du BTP, des services à domicile…, des secteurs qui ne recrutent pas un profil comme le mien. Mon conseiller m’avait transmis l’offre du cabinet Dallo, mais Riez me semblait trop loin de chez moi pour postuler. J’ai déposé mes CV auprès d’agences d’intérim, au cas où, et j’ai rencontré M. Dallo. J’ai eu le sentiment qu’il recherchait un collaborateur depuis quelque temps. Notre échange s’étant bien déroulé et sa proposition me paraissant attractive par rapport à la norme des cabinets d’expertise comptable, je me suis dit : « Pourquoi pas ? ». Une semaine après, nous avons approfondi notre premier contact par un entretien d’embauche. Et me voilà en CDI ! ».

Laura s’est vu confier un portefeuille clients au sein d’une équipe d’une dizaine de personnes. Sa mission correspond à ce qu’elle espérait. Elle a bénéficié de l’aide à la mobilité proposée par Pôle emploi pour lever ses réticences à effectuer quotidiennement le trajet sur Riez (70 km aller-retour). « 20 centimes par kilomètre et par jour pendant un mois, c’est appréciable, dit-elle. La route étant plutôt tranquille, tout se passe bien ».

Le mot du Conseiller

Carmen Martinez, conseillère au Pôle emploi de Manosque

« Le Forum multisectoriel permet à plus de 1000 personnes de venir rencontrer plus de 50 entreprises. Cette année j'avais incité M. Dallo à venir parce qu'il cherchait à recruter depuis plusieurs mois par divers réseaux, en vain. Il ne cernait pas très bien l'intérêt d'y participer. Mais sur la demi-journée, il a échangé avec 10 personnes. Deux profils l'ont intéressé, l'un plutôt juriste, l'autre exactement dans ses attentes, Laura Boissier. Cette expérience démontre que tous les employeurs peuvent recruter grâce à un forum, même les professions libérales qui n'y songent pas ! »

250
manifestations emploi/formation
organisées chaque année en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour favoriser la rencontre directe entre recruteurs et candidats

La mesure

Forum de recrutement : des manifestations pour faire ses preuves devant les recruteurs

Ces salons de l’emploi en entrée libre vous permettent de rencontrer en direct des employeurs qui proposent des postes le plus souvent en proximité.
Grâce au forum, l’entreprise effectue sa sélection de profils en un temps réduit dans un lieu dédié, en face à face, avec les candidats qui lui rendent visite. Ces manifestations sont adaptées dans le cas d’un recrutement imminent ou programmé, mais aussi pour constituer un vivier de candidatures. En un entretien, le recruteur évaluera, en plus des compétences attendues pour le poste, votre personnalité et votre savoir-être. C’est une occasion unique de valoriser votre profil au-delà du simple CV.