Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

L’emploi en pôle position sur le circuit du Castellet Paroles d'employeur

Laetitia Cinquini, responsable des ressources humaines du Grand Prix de France

83 - Six-fours les plages

Les postes derrière le volant sont déjà pourvus par Lewis Hamilton et consorts, mais le Grand Prix de France propose chaque année plusieurs centaines d’emplois de tous types pour les besoins de l’organisation.

Événement de portée mondiale, le Grand Prix de France de Formule 1, sur le circuit du Castellet, embauche chaque année 500 à 600 personnes pour l’accueil du public et le bon déroulement de l’épreuve. Mais recruter autant de monde pour un laps de temps aussi court n’est pas chose facile pour une petite structure comme le Grand Prix de France qui, depuis 2019, s’appuie sur l’agence Pôle emploi de Six-Fours pour trouver les bons profils tout en adaptant le dispositif aux imprévus (annulation de l’épreuve en 2020, public limité à 15 000 personnes au lieu de 50 000 en 2021, consignes sanitaires à respecter…).

« On reçoit des mots de remerciement des intérimaires. Cela n’arrive jamais ailleurs. »

« Il faut effectivement faire preuve de souplesse et de réactivité, » sourit Laetitia Cinquini, responsable des ressources humaines du Grand Prix de France, organisateur de l’événement. « Nos besoins concernent l’accueil du public, la billetterie, la restauration, la gestion des parkings et des flux de véhicules, mais aussi la pose de signalétique, l’aménagement des espaces, la propreté… », détaille Laetitia Cinquini, évoquant des contrats « de 1 jour jusqu’à un mois et demi », dont une majorité pour les 4 jours que dure l’épreuve. « Le Grand Prix de France ayant été repoussé en 2022, beaucoup d’intérimaires sont en contrat saisonnier et ne seront pas disponibles pour nous rejoindre », redoute la jeune femme qui espère néanmoins un retour à la normale sur le plan sanitaire. Si c’est le cas, « nous organiserons un forum avec Pôle emploi, qui étudiera les CV et présélectionnera les candidats, explique-t-elle. Puis nous inviterons les personnes retenues à une réunion d’information, qui nous permettra de voir tout le monde et d’évaluer les compétences et la motivation de chacun. » Avis aux passionné(e)s de sport automobile.

Le mot du conseiller

Halim DRIDI, Conseiller entreprises à l’agence Pôle emploi de Six-Fours les plages

« Nous intervenons en appui auprès des RH du Grand Prix pour organiser le recrutement de plusieurs centaines de personnes. Des réunions d'information collectives ont lieu en agence pour présenter l'ensemble des métiers à nos publics. Nous présélectionnons ensuite les profils pour des sessions de job dating avec l'employeur. »

82 %
des entreprises
sont satisfaites de leur dernière opération de recrutement avec Pôle emploi

La mesure

L’accompagnement complet au recrutement

Toutes les entreprises ne disposent pas d'un chargé de recrutement ou d'un DRH. Pôle emploi peut en faire office en préparant l'ensemble du processus d'embauche pour le compte du dirigeant ­: analyse de poste et des compétences requises, rédaction et publication de l'offre, recherche et présélection de profils, veille et suivi des candidatures, conseil sur les aides accessibles, les méthodes de recrutement, la conduite d'entretien, mise en place de formations préalables à la prise de poste.