Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Le recrutement pour CAP Paroles d'employeur

Alexandre Fassi, secrétaire général de Cap au Nord entreprendre

13 - Marseille

En jouant les passerelles entre ses adhérents et l'agence Pôle emploi de Marseille Mourepiane, l'association Cap au Nord Entreprendre fait reculer les préjugés. Des demandeurs d'emploi vont béné cier d'une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC) sur la maintenance industrielle.

« Notre intérêt commun, c’est de faire baisser le taux de chômage dans les quartiers nord de Marseille, très supérieur au reste de la ville et du département. Nous jouons les intermédiaires actifs pour rapprocher tout le monde et œuvrer à des solutions » indique Alexandre Fassi, secrétaire général de l’association.

« En se montrant plus proche des entreprises de Cap au Nord Entreprendre, Pôle emploi a changé leur regard sur son action »

L’association compte 250 sociétés adhérentes sur les 14e, 15e et 16e arrondissements de Marseille. Elle organise toute l’année divers rendez-vous ciblés sur les problématiques des entreprises. L’emploi, évidemment, se situe au premier rang de leurs priorités. Une commission s’y consacre, réunissant acteurs du service public de l’emploi (Pôle emploi, PLIE, Mission locale, Apec…), consultants, dirigeants, responsables de ressources humaines. En octobre 2016, Cap au Nord Entreprendre et Pôle emploi signent une convention de partenariat afin d’approfondir le dialogue et comprendre contraintes et objectifs de chacun.

« Nous avons souhaité sortir des clichés pour porter un regard sans jugement sur nos pratiques respectives et mieux répondre aux besoins des filières. Une dynamique collective s’est créée ». Dans sa démarche de gestion prévisionnelle des compétences, la Maison de l’Emploi a détecté des métiers en tension dans la maintenance industrielle. Une POEC se met en place : l’association recense les entreprises confrontées à des difficultés de recrutement et Pôle emploi identifie les demandeurs d’emploi susceptibles d’intégrer des formations adaptées pour faciliter leur insertion professionnelle. « En fonction de l’ampleur de la demande, nous pourrons aborder la question avec une approche encore plus ambitieuse » souligne Alexandre Fassi.

Le mot du Conseiller

Hélène Serre, Responsable d'équipe à l'agence Pôle emploi de Marseille Mourepiane

« Notre coopération avec Cap au Nord Entreprendre n'était pas gagnée au départ, il a fallu faire nos preuves, mais une bonne communication s'est installée. Nous renouvelons notre partenariat pour une autre année. L'industrie sou€ re d'un manque d'attractivité alors qu'elle recrute et s'ouvre à la féminisation des postes. Grâce à la POEC, les entreprises pourront accueillir et former des demandeurs d'emploi prêts à se reconvertir en opérateurs en maintenance industrielle. La formation se déroulera d'avril à  n juin pour une embauche en septembre. »

60
organismes
(branches professionnelles, OPCA, acteurs économiques) sont partenaires de Pôle emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La mesure

Les partenariats avec le monde économique

Afin de mieux anticiper les besoins de terrain et optimiser les recrutements des entreprises, Pôle emploi oeuvre de concert avec les acteurs économiques, les branches professionnelles et les OPCA. Ces partenariats renforcés conjugués avec l’ancrage territorial des établissements permettent à Pôle emploi d’adapter •efficacement son offre de services en tenant compte des situations locales, d’organiser le déploiement de mesures opérationnelles adaptées, collectives ou individuelles. Le but étant de favoriser l’insertion des publics en demande d’emploi en parfaite correspondance avec les attentes des entreprises.

D'autres recrutements réussis...