Samira se trouvait dans une situation inextricable quand Pôle emploi a pris son dossier en main. Un an plus tard, avec un accompagnement global et une conseillère qui a fait feu de tout bois, la quinquagénaire a repris espoir, sur le plan professionnel et personnel.
Le parcours en France de Samira Neddar n’avait pas très bien débuté. Arrivée du Maroc avec son mari à l’été 2014, elle a d’abord travaillé comme aide à domicile auprès des personnes âgées pour une agence d’intérim, avant d’entrer au service d’une dame âgée qui offrait un logement au couple et une petite rémunération. Si petite, pour un nombre d’heures si grand que Samira et son mari ont fini par ne plus pouvoir faire face.
« Ma conseillère a été un vrai soutien. Je ne m’en serais jamais sortie toute seule. »
Après l’intervention des services sociaux, c’est l’agence Pôle emploi de Nice centre qui a pris en main le dossier de Samira. Lancée entretemps dans une procédure de divorce, elle se sentait coincée de tous les côtés. Difficile de quitter son travail en même temps que son mari, au risque de n’avoir plus ni toit ni revenu. Prise en charge dans le cadre d’un accompagnement global, elle a donc pu bénéficier du RSA et d’une formation tournée vers la petite enfance, un domaine qui l’attirait depuis longtemps.
« J’ai terminé la formation en mai et passé les examens en juin », explique-t-elle, soulignant que « même avant d’avoir les résultats, je me disais que j’avais déjà réussi. Tout ce que j’ai appris, même si c’était dur parfois, les stages et la théorie, c’était déjà beaucoup. J’avais tout ce qu’il fallait pour bien travailler. » Restait à trouver un poste, ce que Samira et sa conseillère Pôle emploi se sont employé à faire dès la fin de la formation. « Ce qu’elle a fait pour moi depuis le début, ça a changé ma vie », assure Samira avec émotion, qui dispose aujourd’hui d’un logement provisoire, en attendant quelque chose de plus pérenne. Après son départ du domicile conjugal, Samira a été logée, avec l’aide de son assistante sociale, dans une chambre d’un petit hôtel situé rue de la Liberté. Comme un bon présage.
« La situation très délicate de Madame Neddar a un peu compliqué les choses, mais elle avait très envie de travailler avec les enfants. On a d’abord fait en sorte qu’elle retrouve un peu de stabilité, en équipe avec les services sociaux et le centre du droit des femmes et des familles qui ont beaucoup aidé pour qu’elle puisse partir de chez elle et entamer la formation qu’elle voulait faire dans les meilleures conditions. »
L'accompagnement global consiste à lever tous les freins susceptibles de compliquer l'accès ou le retour à l'emploi, qu'ils soient professionnels (manque de qualification, de méthode de recherche, compétences inadaptées, projet pas ou mal défini…) ou sociaux (situation familiale, mobilité, logement, santé, niveau de ressources…). Il combine les expertises des conseillers de Pôle emploi et des travailleurs sociaux des conseils départementaux pour remettre le demandeur d'emploi en confiance sur ses compétences et en dynamique d'insertion. Le dispositif est financé par le Fonds Social Européen.
En savoir plus