Après plusieurs expériences dans la sécurité privée, Cédric se voyait bien chauffeur de bus pour la suite de sa carrière. Avec un projet réfléchi et un parcours limpide aux côtés de sa conseillère Pôle emploi, il a atteint ses objectifs fin 2022 et semble sur la bonne trajectoire pour concrétiser ses ambitions.
Sur le plan professionnel, Cédric Hérelle a toujours aimé le mouvement. Longtemps coursier, puis chauffeur-livreur dans le domaine de la santé, il a sillonné toutes les routes de la Côte d’Azur avant de ressentir comme une envie irrépressible de changer d’air, mais sans quitter le volant. À l’aube de ses 35 ans, il s’est donc mis en quête d’un nouvel avenir. « La livraison, surtout dans le domaine de la santé, c’est beaucoup de concurrence, beaucoup de sous-traitance… j’avais besoin d’un peu plus de stabilité », explique-t-il. En janvier 2022, la perte d’un contrat accélère son projet de reconversion. Son objectif : devenir conducteur de bus, en urbain ou interurbain, voire dans le tourisme. Il s’inscrit à Pôle emploi avec l’espoir de trouver des conseils et solutions pour concrétiser son projet et accéder à une formation de permis « transport en commun ». C’est alors que, fin avril, un message de l’agence Pôle emploi de Nice ouest lui propose exactement ce dont il a besoin : un atelier « détection de potentiel » dans le secteur du transport organisé par l’agence dans le cadre des actions #TousMobilisés.
« Je ne pensais pas que mes précédents emplois m’aideraient pour ma reconversion. Je l’ai compris durant l’atelier que j’ai suivi. »
Sur place, Cédric rencontre un organisme de formation, des employeurs, et passe avec succès les différents tests. « Cela lui a permis de mettre en valeur les compétences acquises dans ses emplois précédents et recherchées aujourd’hui par les employeurs », souligne Aurélie Anzoletti, sa conseillère, experte territoriale « transport et logistique » pour les Alpes-Maritimes. Il se voit alors proposer une courte immersion en entreprise pour valider son projet. Expérience concluante qui lui vaut d’être accepté sur l’action de formation « conduite de transport en commun sur route » qu’il visait avec sa conseillère. Entre juin et novembre, Cédric a donc « retrouvé les bancs de l’école » et pu valider son titre professionnel et son permis « transport en commun ». « J’ai plusieurs contacts avec des employeurs ; les choses se présentent bien », assure le jeune homme. Gageons que pour lui, la route sera bonne.
« Les ateliers « découverte des métiers » permettent de démystifier les a priori et de rencontrer les acteurs importants d’un secteur d’activité. Cela permet aussi de valider un choix professionnel basé sur une impression. Les candidats peuvent tirer parti de leurs autres compétences et habiletés, même si elles ne sont pas en rapport direct avec le métier visé, elles peuvent intéresser des employeurs. C’est ce qu’il s’est passé pour Cédric Hérelle. »
Outil inspiré de la méthode de recrutement par simulation, la détection de potentiel en est une déclinaison vocationnelle prenant la forme d’ateliers constitués d’exercices de mise en situation. Elle permet de valoriser des potentiels, de susciter des vocations et de proposer à l’issue aux demandeurs d’emploi des parcours de formation, des immersions professionnelles, voire des entrées directes en emploi. Cette séquence facilite la prise de conscience des réalités du secteur et des métiers qui recrutent.
En savoir plus...