Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

RECRUTER VITE, L’ESPRIT FRAIS Paroles d'employeur

Damien Dufort, directeur de l'enseigne d'alimentation Fresh

84 - Apt

À chaque ouverture de magasin, la même problématique: comment trouver les personnes compétentes dans les meilleurs délais ? Damien Dufort a fait confiance à l’agence Pôle emploi d’Apt.

Le jour de l’ouverture de Fresh à Apt, les clients s’empressent de découvrir ce magasin d’alimentation en libre service au concept jusqu’alors inédit en Provence. Dans chaque allée, les salariés s’affairent, sourire aux lèvres. Damien Dufort, directeur de l’enseigne, veille au grain pour réussir ce lancement, arrangeant des paniers, délivrant quelques conseils… Il voit l’implication de son équipe. Quelques mois plus tôt pourtant, il se demandait comment trouver dix-huit employés, entre encadrement, rayons et ligne de caisses, pour ouvrir 6,5 jours sur 7.

« Recruter n’est pas toujours simple. Pôle emploi est devenu un partenaire de référence sur toutes nos ouvertures. »

Dès que l’agence Pôle emploi d’Apt a appris l’implantation de Fresh, Christelle Biancato, conseillère entreprise, a devancé la demande de l’entreprise en proposant un accompagnement sur mesure. Damien Dufort, ayant déjà expérimenté un recrutement avec Pôle emploi ailleurs en France saisit cette opportunité et précise les profils qu’il souhaite recruter. Une information collective s’organise sur le territoire. « Demandeurs d’emploi, personnels de la concurrence ou en mobilité géographique, nous sommes ouverts à toutes les candidatures de passionnés du commerce » explique le dirigeant. En quelques semaines, des dizaines de candidats se manifestent. Moins d’un mois après, le premier recrutement se concrétise. En participant à un forum emploi sur les métiers du commerce, Fresh collecte une trentaine de CV supplémentaires. Le travail accompli par l’agence à travers ses différentes actions permet de retenir 30 postulants sur les offres en caisse, 20 pour le rayon fruits et légumes et 20 sur le libre-service. L’enseigne n’a plus qu’à conduire ses entretiens. « Cette présélection fait vraiment gagner du temps », souligne Damien Dufort qui a ensuite envoyé les candidats retenus se former dans des « magasins écoles ». Un recrutement complet conduit en moins de cinq mois !

Le mot du conseiller

Christelle Biancato, Conseillère Entreprise au Pôle emploi d'Apt

« Quand un employeur veut recruter 18 personnes à Apt, on ne peut pas le laisser passer! Nous avons proposé nos services à Fresh pour les personnels cadres et non-cadres : diffusion des offres, mobilisation de nos partenaires pour les relayer, informations collectives, mise à disposition d’une salle de réunion… Nous avons informé tous les demandeurs d’emploi possédant au moins une expérience en distribution ou en restauration collective. En fonction des profils souhaités par l’enseigne, nous avons proposé en moyenne quatre postulants par offre. La collaboration a vraiment été très efficace puisque tout le personnel était « à bord » pour l’ouverture. »

33 864
entreprises
utilisent nos services en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2018

La mesure

L’accompagnement complet au recrutement

Toutes les entreprises ne disposent pas d'un chargé de recrutement ou d'un DRH. Pôle emploi peut en faire office en préparant l'ensemble du processus d'embauche pour le compte du dirigeant ­: analyse de poste et des compétences requises, rédaction et publication de l'offre, recherche et présélection de profils, veille et suivi des candidatures, conseil sur les aides accessibles, les méthodes de recrutement, la conduite d'entretien, mise en place de formations préalables à la prise de poste.