Commerçante depuis toujours, Elisabeth Gautier s’est retrouvée sans emploi ni argent. Elle s’imaginait rebondir auprès des enfants, mais son CV ne lui laissait que peu d’espoir. C’était sans compter sur son assistante sociale et sa conseillère Pôle emploi, qui l’ont aidée à surmonter les obstacles.
À l’âge où on peut commencer à songer à la retraite, Elisabeth Gautier s’est retrouvée dans la situation d’un nouvel entrant sur le marché de l’emploi, avec peu de qualifications à faire valoir. Elle venait d’être obligée de vendre le bar-tabac qu’elle gérait depuis plus de 30 ans à Lyon, sans autre perspective que celle de rejoindre sa fille et son petit-fils à Marseille. Une fois sur place, « j’ai trouvé un petit travail via une association, explique-t-elle, mais c’était seulement 7 heures par semaine pour aller chercher des enfants à l’école et les ramener chez eux. » Pas de quoi entamer une seconde carrière, mais assez pour la convaincre que son avenir professionnel, c’était de s’occuper d’enfants. Sauf qu’à 60 ans passés et aucune expérience dans ce domaine, difficile de trouver un employeur prêt à l’embaucher.
« Changer de métier, c’est possible à tout âge ! »
Elisabeth place alors tous ses espoirs dans l’assistante sociale qui l’accompagne depuis ses premières difficultés. Laquelle contacte Pôle emploi, qui propose un Parcours Emploi Compétences (PEC), dans le cadre d’un accompagnement global qui doit la remettre sur les rails, professionnellement et financièrement. « Je regardais les offres qui pouvaient correspondre, explique Coralie Malthère, sa conseillère Pôle emploi, quand j’ai vu une annonce pour un poste d’agent d’entretien qui devait aussi assurer un renfort d’équipe pour les temps de sieste des enfants dans une crèche de Marseille. J’y ai vu une opportunité pour elle. » Bonne pioche, puisqu’à l’issue d’un entretien avec la directrice des crèches « Le Petit Prince », Élisabeth se voit proposer un contrat de 26h hebdomadaires. Depuis, tout se passe pour le mieux. « Je me sens comme chez moi ici », avoue-t-elle avec enthousiasme, « je suis ravie de pouvoir travailler toute l’année dans une ambiance très agréable, avec des gens qui s’entendent bien et des gamins adorables. »
« Pour ce poste dans une crèche, il y avait déjà beaucoup de candidatures et je savais que, sur dossier, Élisabeth aurait du mal à être choisie. Mais je connaissais sa motivation et son sérieux. J’ai donc plaidé pour qu’on lui obtienne un rendez-vous avec l’employeur et nous l’avons préparée à cet entretien afin de maximiser ses chances. Cela a tout de suite matché entre elle et la directrice. Une semaine après, elle signait son PEC, qui permet à une personne non qualifiée de bénéficier notamment de formations »
Destiné aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi, le Parcours Emploi Compétences est un contrat d’accompagnement dans l’emploi. Il a pour objectif de favoriser l’insertion durable sur le marché du travail du bénéficiaire grâce à une mise en situation professionnelle, un accompagnement et un accès facilité à la formation. En contrepartie de son engagement, l’employeur bénéficie d’une aide à l’insertion
professionnelle versée par l’État.