Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Une méthode appliquée avec « habilité » Paroles d'employeur

Frédérique Dauberte, assistante DRH de l'hôpital d'Avignon

84 - Avignon

L’hôpital d’Avignon et l’agence Pôle emploi d'Avignon Joly Jean travaillent de concert au recrutement d’agents de services hospitaliers via la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS).

Une démarche appliquée depuis des années avec « habileté » – autre nom de la méthode – à raison de sessions régulières de tests débouchant sur des résultats importants en volume. « J’étais très sollicitée par les personnes en recherche d’emploi et je voyais passer beaucoup de CV pour lesquels nous n’avions pas forcément de correspondances directes, explique Frédérique Dauberte, assistante DRH. La découverte de la MRS m’a donné les moyens d’agir sur un processus complet de recrutement: nous embauchons chaque année environ 140 agents en CDD principalement en contrats aidés, dont 90 % sont des agents de services hospitaliers, mais aussi sur des fonctions plus techniques ».

« Nous avons pu embaucher des personnes que l’on n’aurait pas sélectionnées sans la méthode de recrutement par simulation. »

Cette méthode, qui fait appel à l’intelligence de situation et aux aptitudes de chacun à occuper un poste sans avoir le diplôme requis ou l’expérience, est mise en oeuvre en étroite collaboration avec Elodie Rodriguez, conseillère à l’agence Pôle emploi d’Avignon Joly Jean. La relation dépasse largement le cadre de la sélection et des tests puisqu’à chaque fin de contrat, les évaluations sont transmises à la conseillère entreprise afin qu’elle puisse affiner les profils et effectuer des recommandations ailleurs. « 25 % des agents ayant eu un premier contrat chez nous il y a deux ans sont encore présents à l’hôpital », précise Frédérique Dauberte. Avec la réduction des emplois aidés, la collaboration avec Pôle emploi prend une nouvelle tournure. « Au sein de l’hôpital, nous nous réorganisons pour tendre vers d’autres types d’emplois, de plus long terme. Cela aura pour vertu de faciliter la gestion et de permettre de stabiliser les effectifs. Ce que nous avons fait jusqu’à présent ensemble est une force pour réussir cette adaptation ».

Le mot du Conseiller

Elodie Rodriguez, Conseillère Entreprise au Pôle emploi d'Avignon Joly Jean

« L’hôpital d’Avignon et Frédérique Dauberte ont parfaitement compris l’utilité de la méthode de recrutement par simulation très adpatée à de grosses volumétries d’embauches, en l’occurrence 10 à 12 recrutements par mois. Les relations établies, particulièrement suivies, et l’efficacité prouvée de cette méthode, permettent d’envisager avec sérénité la poursuite de ce partenariat. Quant aux personnes sorties du dispositif, précisément celles qui sont en difficultés, nous les accompagnons par de la formation et/ou d’autres dispositifs d'aide au retour à l’emploi. »

7 729
candidats
évalués par la méthode de recrutement par simulation en 2017 en Provence-Alpes-Côte d'Azur et 2 901 recrutements réussis

La mesure

La Méthode de Recrutement par Simulation

Récompensée il y a près de 10 ans déjà par le label Année européenne pour l’égalité des chances, la Méthode de Recrutement par Simulation est un dispositif original développé par Pôle emploi. Elle permet d’embaucher des candidats adaptés au poste de travail sans tenir compte des diplômes, de l’expérience et du CV. Par des exercices précis et organisés simulant des situations professionnelles, les habiletés nécessaires à l’emploi recherché sont repérées. 130 équipes spécialisées Pôle emploi sont dédiées à la MRS en France, y compris pour des opérations sur mesure.

En savoir plus...