Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

VOTRE ENGAGEMENT, NOTRE HISTOIRE Paroles d'employeur

Stéphane GOURLOT, responsable du recrutement au sein du centre d'informations et de recrutement des forces armées (CIRFA) à Toulon

83 - Toulon

Afin de répondre à des besoins en recrutement permanents et nombreux, le Centre d’Information signées en région mations et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA), représentant l’Armée de Terre, la Marine Nationale et l’Armée de l’Air, a conclu un contrat de service avec Pôle emploi.

Dans le Var, premier département militaire de France, 650 jeunes gens ont trouvé une opportunité d’emploi en 2017 grâce au CIRFA. « Pour assurer ce volume de recrutement, les armées s’appuient fortement sur Pôle emploi qui assure la visibilité des offres », souligne le major Stéphane Gourlot, responsable du recrutement de l’armée de l’air au sein du CIRFA. « Nous faisons part de nos besoins aux conseillers, nous participons à des informations collectives, à de nombreux forums et intervenons dans les agences de Pôle emploi pour promouvoir les postes. Nous multiplions les initiatives et les actions concrètes. C’est une vraie relation de confiance, permettant de mieux expliquer, y compris de façon décloisonnée, ce que nous recherchons auprès d’une jeunesse qui a souvent un premier niveau de sensibilisation en raison de notre présence massive et de longue date sur le territoire varois ».

« L’armée recrute avec l’aide de professionnels de Pôle emploi, offrant la possibilité à tout le monde d’avoir sa chance. »

Un partenariat « gagnant-gagnant » sur un large champ des possibles. Les besoins en recrutement sont parfaitement identifiés : en opérateurs exécutifs pour des profils sans diplôme à bachelier, en sous-officiers, spécialistes et chefs d’équipes pour les personnes entrant dans le segment bac à bac + 3, ainsi qu’en cadres dirigeants pour des officiers issus d’études supérieures au-dessus de ce niveau.

« Il y a une place pour chacun et aucune expérience préalable n’est requise », ajoute le major qui, avec son équipe de six aviateurs, intégrée à la trentaine de recruteurs du CIRFA Toulon, « donne à voir » les nombreuses opportunités, l’armée assurant ensuite l’acquisition des savoir-être et savoir-faire tant militaires que professionnels.

Le mot du conseiller

Sabrina Prud'hommes, Conseillère au Pôle emploi de Toulon Carnot, référente CIRFA pour le Var

« Pôle emploi travaille avec le CIRFA de Toulon depuis 2008, sachant que notre premier contrat de service départemental a été signé en 2015, et prolongé depuis compte tenu de la relation efficace établie. Dans le cadre d’opérations collectives, mais aussi au-delà, nous essayons de présenter les larges opportunités d’embauches, de formations, de métiers des trois armées, et en même temps de dépasser l’image basique du militaire. Nous évoluons aussi ensemble au gré de nos nouveaux outils digitaux, avec notamment un espace recruteur en ligne pour chaque entité sur le site www.pole-emploi.fr, agrémenté d’une Cvthèque. »

418
conventions de partenariat
signées en région

Le service

Les conventions de partenariat

Pôle emploi déploie auprès de ses partenaires publics (collectivités, institutions) et privés (entreprises) dont les besoins en recrutements sont nombreux et récurrents des contrats de service permettant, comme avec le CIRFA Toulon, de couvrir un large spectre de besoins et établir une relation de confiance dans la duré. Cette contractualisation se traduit par des actions concrètes : réunions d’information collective, participation à des forums, présence sur site. Largement éprouvée ces dernières années, le service tend à se développer.