Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

RÉUSSITE PARTAGÉE POUR EMBAUCHE ACCÉLÉRÉE Paroles d'employeur

Gilbert Marcelli, directeur de KSB Service et président de l'UIMM Vaucluse

84 - Avignon

Séduit par le dispositif d'immersion en milieu professionnel de Pôle emploi pour recruter des techniciens en CDI, Gilbert Marcelli réédite l'expérience sur d'autres postes !

Séduit par le dispositif d’immersion en milieu professionnel de Pôle emploi pour recruter des techniciens en CDI, Gilbert Marcelli réédite l’expérience sur d’autres postes ! « Plutôt que de se livrer entre nous à un « mercato » des meilleurs techniciens en faisant de la surenchère salariale, mieux vaut donner leur chance à des demandeurs d’emploi et diminuer le chômage ! confie Gilbert Marcelli. Directeur d’EITB, filiale avignonnaise du groupe KSB Service, il préside l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie du  Vaucluse (UIMM 84). À ce titre, il signe début 2017 une convention avec Pôle emploi pour aider les industriels à trouver plus facilement des collaborateurs, en particulier sur des métiers en pénurie. « Voulant moi-même recruter, j’ai décidé de donner l’exemple. Deux conseillers dédiés à l’accompagnement des entreprises de  l’agence locale Joly Jean se rendent dans ses locaux pour cerner les profils recherchés, comprendre les spécificités de ses activités et lui proposer les profils les plus adaptés, quitte à compléter leur formation.

« J'apprécie de pouvoir jauger en situation réelle, dans mon entreprise, le potentiel des profils que j'ai sélectionnés avec Pôle emploi. »

Dans la foulée, Pôle emploi lui suggère deux candidats : l’un, tout juste diplômé d’un bac technique, l’autre, trentenaire avec une première expérience. Le dirigeant les accueille trois semaines dans le cadre d’une immersion professionnelle pour tester leurs capacités, motivation et détecter d’éventuelles carences. Satisfait, Gilbert Marcelli les recrute en CDI. « C’est du gagnant-gagnant sur toute la ligne, dit-il. Du coup, j’ai reçu un demandeur d’emploi de plus de 50 ans pour un 3e poste et je vais renouveler la démarche sur trois autres recrutements. J’incite mes homologues industriels à faire de même ! ». La collaboration entre Pôle emploi et l’UIMN84 entend s’intensifier avec une co-construction du diagnostic territorial. Objectif : anticiper les demandes des industriels sur les compétences attendues des demandeurs d’emploi.

Le mot du conseiller

Sophie ROGERY, directrice territoriale déléguée de pôle emploi Vaucluse

« Gilbert Marcelli nous a mis au dé de repérer dans nos  fichiers les profils adéquats pour accélérer les recrutements des industriels. Nous l'avons relevé! L'analyse détaillée du besoin de la société, l'immersion du demandeur d'emploi dans l'entreprise avec la perspective d'un CDI à la clé, notre appui à sa formation complémentaire favorisent la concrétisation des recrutements. Les PME ne cernent pas toujours l'étendue de notre offre de services. L'UIMM sera désormais un relais précieux pour la promouvoir! »

430
conseillers
dédiés à la relation entreprise en Provence-Alpes-Côte d'Azur