Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Un recrutement prestement mené Paroles de candidat

Nathalie Fourmann, agent de désinfection à l'Ehpad Les Arcades

84 - Orange

Pendant que la France se confine, Nathalie Fourmann choisit de postuler auprès d’une maison de retraite. Sa motivation lui a permis d’obtenir un contrat de 12 mois, formation à la clé.

Avant l’émergence de la COVID-19 en France, Nathalie Fourmann espérait trouver un emploi. Le confinement de la population aurait pu reporter la perspective. Il n’en a rien été. Grâce à la mobilisation des conseillers des agences Pôle emploi d’Orange dont elle dépend et de Bollène à laquelle est rattaché son employeur, la voilà recrutée en contrat « Parcours Emploi Compétences » (PEC) d’agent des services hospitaliers d’un an. Le recrutement a été conclu en une semaine à peine ! L’offre d’un CDD d’un mois pour un agent de désinfection avait été initialement diffusée par l’EHPAD Les Arcades de Sainte-Cécile-les-
Vignes sur la plateforme mobilisationemploi.gouv.fr. Ce site a été créé par le Ministère du Travail pour faire connaître les besoins en recrutement à pourvoir en urgence sur des secteurs en tension (santé, commerce, logistique,  agriculture…) dans une France confinée. « Ayant déjà travaillé dans cet établissement en 2009, je me suis portée volontaire, dit-elle. Le surlendemain de l’acceptation de ma candidature, je commençais mon travail ! Après mon CDD, j’ai enchaîné immédiatement sur le contrat PEC que m’a proposé la direction grâce à l’appui de Pôle emploi ». Les contraintes liées au confinement ne l’ont pas rebutée. « J’avais besoin de travailler, je connaissais le secteur des EHPAD et toutes les précautions sanitaires étaient prises pour nous protéger. Résidant à proximité, il n’y avait pas de raison de ne pas postuler ! ».

« Tout s’est mis en place très rapidement entre Pôle emploi et l’EHPAD. »

Nathalie Fourmann pourra suivre au sein de l’établissement des formations qui développeront ses compétences, notamment en hygiène et sécurité. Pôle emploi veillera au suivi de ces actions. « J’avance par étapes… Si demain, je peux obtenir un CDI, je n’hésiterai pas ! » dit-elle, la confiance retrouvée.

Le mot du conseiller

Jézabel Larivière, Conseillère entreprises au pôle emploi de Bollène

« Notre connaissance du tissu économique local nous a permis d’anticiper les besoins des employeurs. Nathalie Fourmann voulait travailler durant le confinement. Le poste ne demandait pas de qualification particulière, il fallait aller vite, la santé étant un secteur prioritaire. Trois semaines après son embauche en CDD, l’EHPAD souhaitait l’intégrer en contrat PEC comme agent des services hospitaliers. Avec le conseiller de Nathalie, nous avons bouclé la convention tout de suite. Elle récolte ainsi le fruit de sa motivation ! »

5 229
Parcours Emploi Compétences
en région au 31 octobre 2020

La mesure

Les Contrats Parcours Emploi Compétences

Destiné aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi, le Parcours Emploi Compétences est un contrat d’accompagnement dans l’emploi. Il a pour objectif de favoriser l’insertion durable sur le marché du travail du bénéficiaire grâce à une mise en situation professionnelle, un accompagnement et un accès facilité à la formation. En contrepartie de son engagement, l’employeur bénéficie d’une aide à l’insertion professionnelle versée par l’État.