Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Paroles d'employeur

Julien Orlandini, directeur de la CAF du Var

VAR

C’est un partenariat novateur dans son envergure, avec plusieurs thématiques communes, novateur aussi dans sa temporalité, au point de faire des émules en France, et dans son intensité au regard de la fréquence des échanges.

Julien Orlandini, directeur de la Caisse d’Allocations Familiales du Var (CAF), ne tarit pas d’éloges sur la qualité de la relation et du travail accompli avec Pôle
emploi. « Nous avons besoin de coordonner nos services autour de la personne, en particulier concernant nos publics communs puisque nombre de demandeurs d’emploi sont aussi allocataires de la CAF, et inversement. En parfaite entente avec le directeur territorial Var de Pôle emploi, nous avons voulu sortir de la logique de guichet pour faciliter la tâche de nos bénéficiaires, mieux agir sur leurs parcours d’insertion et de retour vers l’emploi, d’autant que nous avons dans nos allocataires une partie des personnes dites « invisibles » que Pôle emploi souhaite accompagner ».

« Nous travaillons parfaitement avec Pôle emploi, unis par la même envie d’aider les personnes. »

Cette démarche complémentaire s’est traduite sur le terrain, par l’implication des équipes nourries d’échanges métiers. Parmi les nombreuses actions, la plus emblématique pour Julien Orlandini est la création d’un programme de crèches à vocation d’insertion professionnelle. Cela permet de lever les freins liés à la garde d’enfants pour les bénéficiaires en reprise d’emploi, en formation ou en rendez-vous pour des entretiens de recrutement. « Nous sommes passés de zéro à vingt crèches actuellement, soit 151 places ouvertes, correspondant à quatre ou cinq enfants par place. Et cela va encore monter en puissance », se réjouit-il. L’inclusion numérique pour tous, via des ateliers et des équipements dans les structures, fait également partie des satisfactions partagées. Tout comme le travail tripartite avec le Département et Pôle emploi autour de l’orientation des bénéficiaires du RSA, dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Pôle emploi et la CAF viennent d’ailleurs de signer une convention d’accompagnement global, qui ciblera les monoparents.

Le mot de Pôle emploi

Marc Zampolini, Directeur territorial Var de Pôle emploi

« Ce partenariat est important pour nos demandeurs d’emploi et les allocataires de la CAF du Var. Afin de leur faciliter les parcours, nous essayons d’apporter une plus-value commune. Il s’agit de travailler en intelligence pour créer des passerelles qui n’existaient pas avant, permettant des meilleurs accompagnements. Ce sont nos structures qui tournent autour des personnes et non plus l’inverse. Le directeur de la CAF, Julien Orlandini, est très ouvert, c’est une chance, cela permet d’aller loin dans le partage. »

654
conventions de partenariat
signées en région

La mesure

Agir en complémentarité avec nos partenaires

Lorsqu'une entreprise, un centre commercial doit recruter massivement sur un territoire, Pôle emploi peut dédier une équipe à l'interface entre employeur(s) et acteurs locaux. Comme McArthur Glen Provence, les Terrasses du Port à Marseille ou Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer ont bénéficié de ce soutien pour satisfaire les besoins des enseignes et services d'exploitation (entretien, sécurité…). Présélection des candidatures, informations collectives, formations et financements associés, job dating, préparation aux entretiens… L'offre globale maximise les retombées locales.