Sorti de ses études de technicien du son en pleine crise sanitaire, Vincent Serer n’a pas beaucoup d’occasions de mettre en pratique ses connaissances et savoir-faire. Le dispositif « Un parrain, Un emploi » arrive à point nommé pour l’aider à se connecter au monde professionnel.
Motivé par cet accompagnement qui lui permet de bénéficier des conseils et du réseau d’un chef d’entreprise, Vincent l’est d’autant plus quand sa conseillère Corinne Le Duc lui propose d’être parrainé par Éric Lambertin, directeur de FOX SLV Son, Lumière, Vidéo), une entreprise emblématique de son secteur. Entre le parrain et son filleul, le contact passe immédiatement et une relation de confiance s’installe permettant à Vincent de bénéficier des connaissances et de la passion du métier que son parrain souhaite transmettre.
« Grâce à l’accompagnement de mon parrain, j’ai gagné des compétences et un réseau ! »
Le secteur du spectacle vivant étant quasiment à l’arrêt, démarrer une activité relève de la gageure. Grâce à ce parrainage, Vincent accède comme tous les prestataires de la société à l’atelier de stockage du matériel. « En plus de nouer de nombreux contacts, j’ai pu découvrir un matériel de haute qualité destiné à la sonorisation de grands événements, ce qui m’a permis de développer de nouvelles compétences dans mon domaine. » Doté d’une nouvelle corde à son arc, il fait le point avec son parrain sur ses compétences techniques, et les moyens de les valoriser en entretien. Éric Lambertin, convaincu de la motivation et des capacités de son filleul, s’est engagé à faire circuler son CV à son réseau au moment opportun. « C’était une occasion idéale, dans ce contexte, de pouvoir découvrir et essayer du matériel de pro et de commencer à me faire un carnet d’adresses, indispensable pour travailler dans le secteur du spectacle », témoigne Vincent Serer.
« Pour le dispositif Un parrain, Un emploi, j’ai immédiatement pensé aux profils de Vincent Serer et d’Éric Lambertin. C’est vrai qu’il n’est pas essentiel d’être du même secteur pour le parrainage, mais dans un secteur comme le spectacle vivant où le réseau est important pour commencer à travailler, il m’est apparu naturel de les faire se rencontrer. Le résultat est à la hauteur : le chef d’entreprise a partagé sa passion avec un jeune motivé, qui a développé ses compétences et gagné en confiance. »
Le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes « Un parrain, Un emploi » financé par la Région et mis en œuvre par Pôle emploi, permet à des diplômés bac + 2 de moins de 26 ans d'être parrainés par des employeurs qui jouent ainsi un rôle de médiateur vers le marché du travail. Prévu sur 6 mois, cet accompagnement spécifique peut prendre la forme d’un coaching individuel. En plus de relais dans chaque agence locale, la direction régionale de Pôle emploi a dédié une équipe au sein de l’agence de Marseille Pont de Vivaux pour coordonner et suivre le projet.