Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

SUR LA MÊME LONGUEUR D’ONDES Paroles de candidat

Vincent Serer, intermittent du spectacle

13 - CHÂTEAURENARD

Sorti de ses études de technicien du son en pleine crise sanitaire, Vincent Serer n’a pas beaucoup d’occasion de mettre en pratique ses connaissances et savoir-faire. Le dispositif « Un parrain Un emploi » arrive à point nommé pour l’aider à se connecter au monde professionnel.

Motivé par cet accompagnement qui lui permet de bénéficier des conseils et du réseau d’un chef d’entreprise, Vincent l’est d’autant plus quand sa conseillère Corinne Le Duc lui propose d’être parrainé par Eric Lambertin, directeur de FOX SLV (Son, Lumière, Vidéo), une entreprise emblématique de son secteur.

« Grâce à l’accompagnement de mon parrain, j’ai gagné des compétences et un réseau ! »

Entre le parrain et son filleul, le contact passe immédiatement et une relation de confiance s’installe permettant à Vincent de bénéficier des connaissances et de la passion du métier que son parrain souhaite transmettre. Le secteur du spectacle vivant étant quasiment à l’arrêt, démarrer une activité relève de la gageure. Grâce à ce parrainage, Vincent accède comme tous les prestataires de la société à l’atelier de stockage du matériel.
« En plus, de nouer de nombreux contacts, j’ai pu découvrir un matériel de haute qualité destiné à la sonorisation de grands événements, ce qui m’a permis de développer de nouvelles compétences dans mon domaine. » C’est avec cette nouvelle corde à son arc qu’avec son parrain, il fait le point sur ses atouts, ses compétences techniques, et les moyens de les valoriser en entretien. Eric Lambertin, convaincu de la motivation et des capacités de son filleul, s’est engagé à faire circuler son CV dès lors que le spectacle redémarre ! « C’était une occasion idéale dans ce contexte de pouvoir découvrir et essayer du matériel de pro et de commencer à me faire un carnet d’adresses, indispensable pour travailler dans le secteur du spectacle », témoigne Vincent Serer

Le mot du conseiller

Corinne Le Duc, Conseillère équipe spectacle à l’agence Pôle emploi d’Avignon Réalpanier

« Pour le dispositif Un parrain Un emploi, j’ai immédiatement pensé aux profils de Vincent Serer et d’Eric Lambertin. C’est vrai qu’il n’est pas essentiel d’être du même secteur pour le parrainage mais dans un secteur comme le spectacle vivant où le réseau est essentiel pour commencer à travailler, il m’est apparu naturel de les faire se rencontrer. Le résultat est à la hauteur : le chef d’entreprise a pu partager sa passion avec un jeune motivé qui a développé ses compétences et gagné en confiance. »

2 000
parrainages
signés en région à fin octobre 2021

Le dispositif

Un parrain – un emploi

A fin octobre 2021, 2 000 jeunes ont bénéficié du dispositif « un parrain - un emploi » engagé en Provence-Alpes-Côte d’Azur par le Conseil Régional en collaboration avec Pôle emploi. Ce dispositif d’insertion professionnelle des jeunes concerne les diplômés bac + 3 de moins de 26 ans parrainés par des employeurs qui jouent ainsi un rôle de médiateur vers le marché du travail. Prévu sur 6 mois, cet accompagnement spécifique peut prendre la forme d’un coaching individuel ou collectif. La direction régionale de Pôle emploi a dédié une équipe au sein l’agence de Marseille Pont de Vivaux pour coordonner et suivre le projet dans la région.