Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

UNE ÉVOLUTION DANS LA BONNE… DIRECTION Paroles de candidat

Christine Aubarbier, assistante de Direction chez Var assistance Brignoles

83 - Brignoles

Grâce des échanges constructifs avec sa conseillère Pôle emploi, Corinne Fino, Christine Aubarbier a retrouvé l’assurance nécessaire pour être recrutée en qualité d’assistante de direction.

Lorsqu’elle arrive à Brignoles, en provenance du Vaucluse, sans beaucoup de connaissances locales, mais avec de belles références en secrétariat comptable, Christine Aubarbier est rapidement prise en main par sa conseillère avec laquelle un rapport de confiance s’instaure. Justement ce dont elle avait besoin, doutant de ses compétences, de sa capacité à rebondir sur le marché du travail. Corinne Fino lui fait intégrer le Club de chercheurs d’emploi destiné aux résidants en quartier prioritaire de la politique de la ville. Un travail de fond, complet, personnel, de nature à mieux préparer l’évolution professionnelle qui va en découler. « Ma conseillère a fait preuve d’une incroyable empathie, dans l’investissement généreux et efficace, me permettant de sortir la tête de l’eau d’abord, de croire à nouveau en mes capacités, puis en mes chances de rebondir. Une préparation psychologique sans laquelle il m’aurait été difficile de donner satisfaction, faute d’y croire moi-même ».

« C’est possible de rebondir grâce aux belles personnes qui vous accompagnent. »

La mobilisation de la conseillère sur un large spectre de solutions et l’implication assidue de Christine Aubarbier trouvent une juste récompense suite à une immersion chez Var Assistance Brignoles (société d’ambulances). Négocié par l’équipe entreprise de l’agence Pôle emploi de Brignoles, ce dispositif lui permet de montrer de quoi elle est capable, tout en mettant en application le travail commun préalable. La semaine de test suffit pour convaincre le responsable de l’établissement qu’elle correspond parfaitement au poste qu’il souhaite pourvoir. En remplacement de la personne qui partait, elle est donc embauchée en CDI, occupant les fonctions d’assistante de direction. « Je suis comptable à la base, cela facilite la compréhension en matière de gestion, c’est un domaine que je maîtrise », précise-t-elle, avec une humilité agrémentée d’une nouvelle assurance…

Le mot du conseiller

Corinne Fino, Conseillère au Pôle emploi de Brignoles

« Christine Aubarbier s’est présentée à nous avec une expérience professionnelle très diversifiée, mais une grande difficulté à se projeter, à croire en elle. Nous avons travaillé ensemble sur l’identification de ses compétences pour regagner en assurance avant de se présenter à nouveau sur le marché du travail. L’immersion au sein de Var Assistance lui a offert l’opportunité de déployer son savoir-faire enrichi de sa reprise de confiance. Le résultat est parfait - et mérité - puisque cela s’est concrétisé par une embauche très rapide en CDI, complété du retour de son joli sourire… »

1 721
conseillers
dédiés à l'accompagnement des demandeurs d'emploi

La mesure

Le conseil en évolution professionnelle

Parce qu’aujourd’hui les carrières ne sont plus linéaires et que le marché du travail est en pleine mutation, il est essentiel que chaque personne en situation de recherche d’emploi s’interroge sur ses compétences, son projet et sa trajectoire pour faciliter sa réinsertion durable sur le marché du travail. Le conseiller Pôle emploi l’accompagne dans sa réflexion, en mobilisant les outils, les méthodes, les prestations, ou les sources d’informations adaptés à sa situation mais aussi en l’amenant par exemple à confronter son projet à la réalité du tissu local. En agence, conseillers entreprise, conseillers placement et psychologues du travail allient
leurs expertises pour sécuriser l’évolution
voire la reconversion professionnelle.