Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

La force d’un réseau Paroles d'employeur

Mélanie Cabel, directrice du service développement économique et attractivité du territoire de la communauté d'agglomération DLVA

04 - Manosque

Directrice du service développement économique et attractivité du territoire de la jeune Pôle intercommunalité DLVA, Durance Luberon Verdon Agglomération, Mélanie Cabel co-construit avec Pôle emploi l’intermédiation offre/demande locale.

Dès la création de cette Communauté d’agglomération, début janvier 2013, la question de l’emploi a été posée prioritairement. Sur la base du succès rencontré par le forum hôtellerie-restauration de Pôle emploi, la création d’un événement fédérateur a fait l’objet de réflexions partagées entre les acteurs concernés sous l’impulsion de la DLVA. « Mon agglo pour l’emploi » est ainsi devenue la manifestation annuelle phare, durant 3 jours au printemps, concernant un large spectre de publics et de thématiques autour de l’emploi, sur Manosque et l’ensemble de l’agglomération. Dédié au recrutement, à la formation, à la création d’entreprises, il comprend également des ateliers spécifiques, de conseil, de coaching d’image et d’entretien, de maîtrise des réseaux sociaux afin de valoriser les candidatures, ainsi qu’un important volet recrutement de jeunes en saison, en apprentissage ou pour un premier emploi… Nombre d’acteurs sont impliqués autour des incontournables que sont l’Agglomération et Pôle emploi, des entreprises bien entendu, les chambres consulaires, la plateforme Initiative Alpes-de-Haute-Provence…

« Je suis épatée par la capacité d’innovation et de réactivité de Pôle emploi. Ce partenariat est une plus-value pour le territoire. »

« Plus de 150 personnes sont accueillies en ateliers, ce qui est beaucoup pour notre territoire. Un jeune sur trois trouve de l’emploi grâce au forum. Le taux de satisfaction, évalué à chaque édition, dépasse 90 % », affirme Mélanie Cabel. « Le partenariat n’est pas figé, au contraire il évolue pour aller plus loin encore, à l’image d’une session Lab que Pôle emploi a organisé pour échanger sur les problématiques de recrutement avec des personnes de la société civile, des associations, des demandeurs d’emploi, des dirigeants, des institutions… ».

Le mot du directeur territorial

Richard Spinoza, Directeur territorial de Pôle emploi alpes de haute Provence et Hautes alpes

« Le partenariat avec la DLVA et son service développement économique est érigé en modèle, à la fois par la confiance mutuelle, l’ambition affichée par la Communauté d’agglomération, les moyens déployés et le dialogue institué. La session Lab organisée à Gréoux-les-Bains, a réuni des entreprises, des demandeurs d'emploi et nos partenaires afin de réfléchir ensemble à de nouvelles actions pour faciliter la rencontre entre les candidats et les offres d'emploi du territoire. »

60
organismes
(branches professionnelles, OPCA, acteurs économiques) sont partenaires de Pôle emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La mesure

Agir en complémentarité avec nos partenaires

Lorsqu'une entreprise, un centre commercial doit recruter massivement sur un territoire, Pôle emploi peut dédier une équipe à l'interface entre employeur(s) et acteurs locaux. Comme McArthur Glen Provence, les Terrasses du Port à Marseille ou Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer ont bénéficié de ce soutien pour satisfaire les besoins des enseignes et services d'exploitation (entretien, sécurité…). Présélection des candidatures, informations collectives, formations et financements associés, job dating, préparation aux entretiens… L'offre globale maximise les retombées locales.