Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Un avenir qui s’éclaire Paroles de candidat

Carole Margontier, assistante administrative au sein de l’association « Accompagner, Promouvoir et Intégrer les Déficients Visuels »

83 - Toulon

La Team Handicap en place à l’agence Pôle emploi Toulon Foch a permis à Carole Margontier de retrouver le chemin du bureau en quelques jours. Une belle illustration terrain du travail de complémentarité entre les collaborateurs de Pôle emploi et Cap emploi au profit des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Déjà pendant ses études universitaires, Carole ressentait des difficultés auditives qui ne l’ont pas empêchée de suivre ses cours et de réussir ses études en gestion puis commerce. Les choses se sont lentement et progressivement détériorées jusqu’à ce que son handicap soit reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées, alors qu’elle travaillait au lycée Bonaparte de Toulon en tant qu’assistante de vie scolaire et secrétaire. A la fin de ce contrat aidé qui lui avait été proposé par Pôle emploi,  elle traverse une période d’inactivité qu’elle met à profit pour se faire appareiller, obtenir la reconnaissance de « travailleur handicapé », mais aussi se perfectionner en bureautique. Bien décidée à retrouver un poste qui corresponde à ses envies, ses qualifications et aux contraintes liées à son problème d’audition, elle multiplie les candidatures à des offres d’emploi classiques, ouvertes à tous.

« Mes deux derniers contrats m’ont été proposés par Pôle emploi. C’est beaucoup plus efficace que les candidatures spontanées !  »

Mais le temps passe et la  crise sanitaire ne facilite pas ses démarches. C’est au même moment qu’au plan national, le rapprochement entre les équipes Pôle emploi et Cap emploi se met en place. Toulon devient l’une des villes expérimentales pour mettre en place un Lieu Unique d’Accompagnement pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Une nouvelle façon de travailler ensemble qui permet à Caroline Lardey, conseillère Pôle emploi, d’avoir connaissance d’un poste au sein de l’association « Accompagner, Promouvoir et Intégrer les Déficients Visuels » (apiDV) qui correspond exactement à ce que Carole recherche. Deux entretiens plus tard, elle commence son contrat en tant qu’assistante au sein de cette structure. « Ce nouvel emploi, c’est une renaissance » confit fièrement Carole.

Le mot du conseiller

Caroline Lardey, conseillère emploi, référente TH au Pôle emploi de Toulon Foch

« La Team Handicap de Toulon Foch, qui réunit X conseillers Pôle emploi et X collaborateurs Cap emploi, se réunit chaque semaine pour évoquer des situations de candidats et des opportunités d’emploi identifiées dans les entreprises. J’avais la situation de Carole en tête lorsque la chargée de mission entreprise de Cap emploi a évoqué les difficultés de recrutement d’une association pour un poste de secrétaire polyvalente. Le profil de Carole collait parfaitement, je n’ai pas hésité une seconde ! Et Carole a su convaincre l’employeur. »

La mesure

L’accompagnement de personnes en situation de handicap

Pôle emploi et Cap emploi travaillent ensemble à la simplification des services à destination des demandeurs d'emploi en situation de handicap et des employeurs. Dans cet objectif, l'agence Pôle emploi devient le Lieu Unique d'Accompagnement. La complémentarité des expertises des deux réseaux, en lien avec les partenaires, y est mobilisable pour apporter une réponse adaptée aux besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs : conseillers accompagnement, entreprises et gestion des droits, psychologues du travail.
1 seul lieu, 1 seul conseiller référent, 1 offre de services intégrée.

En savoir plus...